EduBourseActualitésWibox, un « grand » parmi les « petits » ...

Wibox, un « grand » parmi les « petits » …

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Huit ans après sa création, Wibox est devenu le premier* opérateur fibre optique pour les particuliers sur les réseaux d’initiative publique (RIP) et le cinquième en France, derrière les quatre grands opérateurs (OCEN).
Et 2017 s’annonce encore comme une année de forte croissance …

Créé à l’origine par Altitude Infrastructure pour garantir la fourniture de services hauts débits (via les technologies WiMAX et satellite) sur les réseaux que celui-ci déployait dans les zones rurales, WiBox a pris le tournant du tout fibre depuis 2014, après avoir mené plusieurs expérimentations et procédé à la cession progressive de son parc d’abonnés radios.

En 2016, face à la montée en puissance rapide des réseaux à exploiter au sein du Groupe Altitude Infrastructure (1,2 million de prises FTTH d’ici 5 ans), celui-ci décide de recentrer l’activité de WiBox uniquement sur ses propres réseaux, compte tenu du volume d’abonnés potentiel.

Aujourd’hui, Wibox dispose :
D’un parc de 13.000 abonnés FTTH
D’une offre triple-play digne des plus grand opérateurs nationaux avec :
Des débits allant jusqu’au gigabit/s,
Un prix très compétitif (à partir de 29€90, box incluse et hors promotion)
Une offre TV large : Plus de 160 chaînes, dont 53 en HD – 10 bouquets thématiques, dont les chaînes beIN SPORTS et les 6 chaînes Ciné +
D’une qualité de service remarquable : taux de résolution des incidents au premier appel de 81%, délai d’attente à la hotline de moins d’une minute, délai moyen de mise en service de seulement 5 semaines, etc.
D’un taux de pénétration dépassant les 50% sur certaines zones**.

Perspectives :
2017 s’annonce comme une nouvelle étape pour l’opérateur puisque :
Celui-ci lancera la commercialisation de ses services sur quatre nouveaux RIP du Groupe : la Manche, les deux départements de l’Alsace (Bas Rhin – Haut Rhin) et trois départements de la région PACA avec les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes. Pour rappel, Wibox est déjà présent sur l’Eure, la Moselle, le Doubs, le Morbihan (Vannes) et la Lozère.
D’ici 5 ans, Wibox devrait compter sur un parc de 100.000 abonnés.
Il prévoit également le doublement de ses effectifs au cours de l’année, passant de 40 à 80 collaborateurs. La majorité des postes sera dédiée à l’accompagnement terrain et commercial partout en France car l’opérateur mène à ce niveau, une véritable politique de proximité. Le reste concernera différents métiers, principalement techniques.
Le contenu TV de ses offres sera largement enrichi. Après plusieurs mois de discussion avec les plus grands éditeurs, de belles annonces ne devraient pas tarder…

Nicolas Hercelin, Directeur Front Office de Wibox se réjouit de cette dynamique « Wibox commence à être reconnu parmi les acteurs clés du marché. Pour preuve, le 31 janvier dernier, nous avons été le seul opérateur local auditionné aux côtés des 4 OCEN, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur la couverture mobile et numérique des zones non denses ». Et l’arrivée des grands opérateurs sur les réseaux d’initiative publique ne l’effraie pas non plus…

* en nombre de prises FTTH sur les RIP en France
** 52% à Cotebrune dans le Doubs et 41% à Chailly les Enery (Communauté de Communes Rives de Moselle) en Moselle.

A propos de WiBox :
Issu du groupe Altitude Infrastructure, WiBox est un Fournisseur d’Accès Internet national dédié au Très Haut Débit sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Créé en août 2009, il est aujourd’hui présent sur la plupart des RIP en France. Il propose des offres THD de qualité, adaptées à chaque territoire pour les particuliers et les entreprises. Plus d’informations sur www.wibox.fr. CA 2016 : 5 millions euros (doublement prévu en 2017) – Effectif : 40.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES