EduBourseActualitésAlcatel Optronics accroît ses capacités de production à Lannion

Alcatel Optronics accroît ses capacités de production à Lannion

Cet investissement conforte sa position de leader en composants optoélectroniques

Paris, le 15 janvier 2001 – Alcatel Optronics (Paris : CGO.PA ; NASDAQ : ALAO), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants optoélectroniques pour réseaux optiques, a inauguré aujourd’hui l’extension de son site de fabrication de Lannion, Côtes d’Armor. Cette nouvelle plate-forme de 2 200 m² dont 1 300 m² de salles blanches, utilise les technologies les plus récentes et permet d’augmenter les capacités de production de sources d’émission laser et de modules de pompes. Elle a suscité l’embauche de plus de 150 personnes au cours de l’année 2000 et représente un investissement d’environ 15 millions d’euros.

Alcatel Optronics démultiplie ses capacités de production dédiées pour répondre à la demande croissante en composants optoélectroniques engendrée par l’augmentation du trafic lié à Internet. Deux familles principales de composants optiques sont concernées : les sources d’émission laser, qui génèrent la lumière dans la fibre optique des réseaux de transmission terrestres, et les modules de pompes sous-marins et terrestres, éléments clés de l’amplification optique.

“Avec cette extension qui s’inscrit dans notre ambitieux plan d’investissement en capacité de production, Alcatel Optronics franchit une nouvelle étape de sa croissance” explique Jean-Christophe Giroux, Président Directeur Général d’Alcatel Optronics. “Cet investissement illustre la stratégie industrielle d’Alcatel Optronics de spécialiser chacun de ses sites tout en conservant la plus grande souplesse. Face à une demande en rapide évolution, nos infrastructures et procédés d’industrialisation doivent être “intelligents”, modulaires et flexibles. En ce sens, nos futures extensions à Lannion comme ailleurs, s’inspireront de ces principes.”

Le programme d’embauches lié à cet investissement s’accompagne de formations adaptées aux métiers d’Alcatel Optronics. Ce programme devrait se prolonger tout au long de 2001.

A propos des composants optoélectroniques
Les lasers transforment le signal électrique en signal optique. A l’autre bout de la ligne, le récepteur convertit ce signal optique en un signal électrique exploitable par un téléphone ou un ordinateur.
Placés tout au long de la ligne de transmission, les amplificateurs optiques augmentent la distance parcourue par le signal.
Les modules de pompes permettent d’apporter de l’énergie optique dans la fibre dopée de l’amplificateur optique.
Les sources lasers, les récepteurs, les amplificateurs et les pompes nécessitent l’utilisation d’électricité, d’où leur nom de composants actifs.
Les composants passifs sont quant à eux employés pour filtrer, sélectionner et réorienter le signal optique.

A propos des salles blanches
Les salles blanches sont excessivement propres et exemptes de poussière et voient leur température et leur degré hygrométrique sévèrement contrôlés. En effet, il est impératif d’empêcher tout dépôt de poussière lors de la fabrication des composants optoélectroniques dont la taille critique de certains motifs est de l’ordre du micron.

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du groupe Optique d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 120 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES