EduBourseActualitésAltarea Cogedim : AltaFund acquiert auprès de The Carlyle Group l'opération de...

Altarea Cogedim : AltaFund acquiert auprès de The Carlyle Group l’opération de bureaux ERIA à Paris-La Défense

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

AltaFund, le fonds d’investissement dont Altarea Cogedim est le sponsor et l’opérateur, vient d’acquérir le projet ERIA auprès d’un fonds immobilier européen géré par The Carlyle Group. Situé dans le quartier Bellini à Puteaux sur le boulevard circulaire de Paris-La Défense, l’ensemble « ERIA » a été dessiné par l’agence 2Portzamparc. L’immeuble neuf, qui développera à terme 26 000 m2, sera livré mi 2020 par Altarea Cogedim Entreprise qui est promoteur de l’opération.

Situé 5-7 rue Bellini à Puteaux, le long du boulevard circulaire de Paris-La Défense, proche de la Seine, l’ensemble dessiné par l’agence 2Portzamparc bénéficiera d’une accessibilité exceptionnelle à 200 mètres du métro Esplanade de La Défense. Il offrira de belles vues dégagées en particulier sur Paris dans les étages élevés. Par son architecture en pétales autour d’un noyau central, et de plateaux spacieux de 1700m2, triplement exposés et de 18 mètres de profondeur, cet immeuble de bureaux développera une surface utile de 26 000 m2 et disposera de 209 places de stationnement privatives en infrastructure. En outre, le projet comprendra environ 250 m2 de commerces en pied d’immeuble. ERIA proposera également de nombreuses terrasses, des hauteurs libres généreuses et des espaces de services répondant aux nouvelles attentes des utilisateurs.

Stéphane THEURIAU, co-gérant d’Altarea Cogedim, explique : « Idéalement situé à Paris-La Défense dans le quartier Bellini en pleine mutation, cet ensemble de bureaux neuf bénéficiera de tous les standards attendus pour un produit de cette envergure. L’immeuble imaginé par l’atelier Elizabeth et Christian de Portzamparc constituera un ensemble parfaitement connecté aux attentes de ses futurs utilisateurs. Enfin, très facilement accessible depuis le métro, il combinera les atouts de La Défense et de la Ville de Puteaux». Sébastien Bourgeois, Directeur chez Carlyle : « Avec ERIA et Grand Central Saint Lazare, nous sommes très fiers d’avoir su à nouveau démontrer notre capacité à se positionner et structurer deux opérations tertiaires d’envergures et complexes dans des environnements dynamiques, pour lesquelles la qualité de la programmation et de l’architecture de ces deux projets a été soulignée ».

ERIA bénéficiera d’une double certification environnementale (HQE® Excellent et BREEAM® Excellent) ainsi que d’une double labellisation Well Silver Core and Shell et Effinergie+.

Dans le cadre de cette opération, AltaFund était conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel sur les aspects juridiques, le cabinet Arsène Taxand pour les aspects fiscaux, Accuracy pour les éléments financiers et l’étude Thibierge & Associés Notaires pour les aspects notariaux. Alba a également conseillé l’acquéreur dans cette transaction. The Carlyle Group était conseillé par le cabinet Clifford Chance pour les aspects juridiques et fiscaux et l’étude Vachon pour les aspects notariaux. The Carlyle Group était également conseillé par Savills et Nexity Conseils et Transactions pour la phase amont de l’opération d’acquisition de la copropriété Arago.

A propos d’Altarea Cogedim – FR0000033219 – ALTA
Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 2,8 milliards d’euros au 31 décembre 2016.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES