EduBourseActualitésGabon : Total vend des participations dans plusieurs champs matures à...

Gabon : Total vend des participations dans plusieurs champs matures à Perenco et optimise ses opérations

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Total a signé un accord avec Perenco pour la cession de ses participations et de la conduite des opérations dans plusieurs champs matures au Gabon. La transaction est soumise à l’approbation des autorités.

Cet accord concerne la vente de la société Total Participations Petrolières Gabon (Total 100%), détenteur d’intérêts dans 10 champs, accompagnée en parallèle, de la vente d’intérêts détenus par la société Total Gabon (Total 58%) dans cinq champs et dans le réseau de pipelines Rabi-Coucal-Cap Lopez, comme annoncé par Total Gabon. Le montant global des transactions hors ajustements s’élève à environ 350 M$ et les productions cédées par Total représentent environ 13 000 barils par jour en quote-part SEC.

« Dans un contexte pétrolier volatile où la baisse du point mort de nos opérations constitue la priorité, cet accord démontre notre capacité à créer de la valeur en monétisant des actifs matures et en tirant parti de synergies par le transfert de la conduite des opérations. », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. « Total reste pleinement engagé au Gabon et va pouvoir se concentrer sur la maximisation de la valeur de ses principaux actifs stratégiques opérés. »

A l’issue de la transaction, l’ensemble restant des actifs Amont du Groupe au Gabon sera détenu par Total Gabon.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES