EduBourseActualitésCapzanine et Raise soutiennent Questel dans sa stratégie de croissance avec l’acquisition...

Capzanine et Raise soutiennent Questel dans sa stratégie de croissance avec l’acquisition de la société américaine ITIP

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Avec le soutien de Capzanine et Raise, Questel affirme ses ambitions et renforce son offre de services avec l’acquisition d’ITIP, société de services permettant à ses clients de réaliser des économies significatives pour le dépôt de brevets à l’étranger.

Fondé en 1970, Questel est un fournisseur de services dédiés à la propriété industrielle, pour la recherche et l’aide à la décision. Les solutions de SaaS et de conseil de Questel couvrent l’ensemble du cycle de l’innovation : veille concurrentielle et technologique, capture d’invention, recherche d’antériorité, liberté d’exploitation, valorisation de portefeuille brevets et licences.

Questel travaille avec plus de 3 000 sociétés dans plus de 30 pays et dispose de bureaux à Londres, Washington, Tokyo et Pékin. Depuis 2015, avec le soutien de ses partenaires Capzanine et Raise, le groupe a accéléré son développement avec la réalisation de deux opérations de croissance externe sur les sociétés Intellexir et Gem360, qui ont permis ainsi à Questel d’élargir et d’améliorer son offre produit. En 2016, le chiffre d’affaires de Questel s’élève à plus de 31 millions d’euros.
L’acquisition de la société ITIP, spécialisée dans le dépôt de brevets à l’étranger et dont le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions de dollars en 2016, s’inscrit dans la stratégie de Questel visant à mettre à disposition de ses clients des outils et services capables de couvrir l’ensemble des besoins liés aux différents cycles de vie d’une propriété intellectuelle.

Créée en 2006 par son dirigeant actuel Tom Quinn, qui restera à la direction de la société, ITIP a mis au point une solution innovante permettant à ses clients des gains significatifs pour le dépôt de brevets à l’étranger. Cette opération permet ainsi à Questel de poursuivre son développement en complétant son offre de services et en renforçant sa présence sur le continent américain. Avec cette nouvelle acquisition, Questel devrait atteindre un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2017.

Christophe Karvelis, Fondateur et Président de Capzanine explique : « Nous sommes très fiers d’accompagner les équipes de Questel, entreprise française de dimension internationale, dans leur projet de croissance en leur apportant un accompagnement solide et les moyens de financer cette nouvelle étape de développement du groupe ».

Mathieu Blanc, Associé de Raise, ajoute : « Avec l’acquisition d’ITIP, Questel réalise une étape importante dans son projet de devenir un des leaders mondiaux des services autour de la propriété intellectuelle. Ses outils technologiques, son positionnement stratégique sur des marchés en forte croissance et surtout la grande qualité de son équipe de management en font un acteur de croissance pour les années à venir que nous sommes très heureux d’accompagner ».

LISTE DES INTERVENANTS
· Arrangeurs et investisseurs de l’opération : Questel (Charles Besson, Frédéric Tcherneian), Raise (Mathieu Blanc, Matthieu Dordolo), Capzanine (Christophe Karvelis, Thomas Lafougère)
· Conseil mezzanine : Agilys Avocats (Pierre Jouglard, Baptiste Belllone)
· Conseil juridique : Kipling (Virginie Marrer)
· Conseil stratégique : Patentopolis (Arnaud Gasnier)
· Conseil fiscal : Vacovec (Kenneth Vakovec, Patricia Metzer), SC&H (Lori Burghauser)
· Conseil juridique acquéreur et Due Diligence juridique, social et fiscal : Cameron LLP (Stephen Humphfrey)
· Due Diligence Financière : Oderys (Thomas Claverie, Julien Passerat)
· Dette : BNP Paribas, Banque Palatine, LCL
· Conseil juridique Banques : Volt Associés (Alexandre Tron)

À propos de Capzanine
Créé en 2004, Capzanine est un Fonds d’investissement indépendant spécialiste de l’investissement mixte « capital et dette privée », qui accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance et leur apporte son savoir-faire financier et industriel pour conduire avec succès des phases de transmission ou de développement. Capzanine investit, selon les cas, en qualité d’actionnaire majoritaire, minoritaire et/ou en dette privée, (mezzanine, unitranche, dette senior), dans des entreprises non côtées sur les segments small et mid-caps, valorisées entre 20 et 400 M€. Basé à Paris et dirigé par ses associés, Capzanine dispose aujourd’hui de 1,9Md€ d’actifs sous gestion. Parmi ses derniers investissements : Orsys, Acteon, Talan, Finance Active, Marle, Cap Vert, Grand frais, Prosol, Cérélia, Opteven, …
Plus d’information : www.capzanine.com

A propos de RAISE
Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE s’organise autour de deux entités complémentaires : RAISE Investissement, une société de capital développement ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et le Fonds de Dotation RAISE financé par le don de l’équipe de RAISE Investissement de la moitié de son intéressement sur les plus-values réalisées. Ce financement unique, fondé sur le succès de RAISE Investissement, permet de créer un écosystème vertueux, dispositif pionnier en France, mêlant les grands groupes actionnaires, les ETI dont RAISE est lui-même actionnaire minoritaire et les Jeunes Entreprises de Croissance accompagnées par le Fonds de Dotation.
Pour en savoir plus : www.raisefrance.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES