EduBourseActualitésAlcatel déploie la plus longue liaison terrestre DWDM au monde pour Telstra

Alcatel déploie la plus longue liaison terrestre DWDM au monde pour Telstra

Un système de 3 100 km d’Adélaïde à Darwin augmente la capacité du réseau de l’opérateur pour répondre à l’augmentation du trafic voix, données, Internet en Australie

Paris, le 15 novembre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) le leader mondial des réseaux optiques annonce aujourd’hui qu’il a conçu, construit et terminé le déploiement d’un système DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) à 2,5 Gbit/s pour Telstra. Il s’agirait du plus long système linéaire jamais installé au monde.

Ce système DWDM est l’un des cinq projets clés en main remportés et déployés par Alcatel dans toute l’Australie en seulement douze mois. Les cinq projets couvrent les zones suivantes :
§ Darwin – Adélaïde
§ South Headland – Darwin
§ Threeways – Mount Isa
§ Brisbane – Cairns
§ Melbourne – Launceston

Selon Telstra, ces cinq projets représentent une étape importante du renforcement de la capacité de leur réseau, en étendant la couverture nationale de leur réseau optique DWDM à 10 000 km.

« Le déploiement de ces cinq systèmes DWDM a été un véritable défi, avec certains travaux réalisés pendant la période de la mousson et des installations dans des régions très isolées aux conditions désertiques », a déclaré David Piltz, Directeur Général de Telstra, Core and Entreprise Planning. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Alcatel pour que les 5 systèmes puissent être déployés en seulement douze mois, depuis la date de la signature du contrat ».

« Ces conditions difficiles donnent encore plus de poids à cette réalisation qui va nous permettre d’offrir à nos clients régionaux et ruraux des services de pointe. En renforcant la capacité du réseau de Telstra à 2,5 Gbit/s, nous allons pouvons continuer à répondre à la croissance du trafic générée par Internet et améliorer la capacité des fibres existantes. »

« Nous sommes heureux de supporter Telstra dans le développement de leurs services à haut débit pour des consommateurs finaux de plus en plus exigeants », a ajouté Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités de réseaux optiques d’Alcatel. « Cette réalisation illustre notre capacité à fournir des réseaux à forte capacité permettant à nos clients de rester à la pointe de l’innovation. »

La technologie DWDM d’Alcatel permet la transmission de données en utilisant simultanément 16 longueurs d’onde portant ainsi la capacité du système de fibre optique actuel à 40 Gbit/s. Le déploiement de la plate-forme DWDM d’Alcatel permettra à Telstra d’augmenter la capacité des fibres actuelles et de répondre à la croissance du trafic en minimisant les investissements sur les infrastructures existantes.

A propos du système DWDM fourni par Alcatel
La solution Alcatel 1686 WM est un système DWDM à 32 canaux, pouvant opérer chacun de 2.5 à 10 Gbit/s. Différentes longueurs d’onde sont utilisées pour la transmission de différents signaux de trafic sur la même fibre. L’utilisation d’amplificateurs large bande en ligne et de systèmes équipés de codes correcteurs d’erreurs (FEC) permettent d’obtenir de hautes performances pour des applications longue distance. Les fonctions optiques d’insertion/extraction, partiellement re-configurables, sont utilisées dans les nœuds intermédiaires pour la terminaison partielle du trafic. En exploitant sa fonction de surveillance de performance, le système Alcatel 1686 WM permet de surveiller la qualité de service selon le niveau de service du contrat du client.

A propos d’Alcatel
Selon l’étude 2001 du cabinet d’analystes industriels RHK, Alcatel est le leader mondial du marché global des réseaux optiques – comprenant les applications terrestres et sous-marines – avec une part de marché de 17%, ainsi que des réseaux optiques terrestres avec une part de marché de 14,2% et des réseaux sous-marins avec une part de marché de 41%, une performance sans précédent dans l’industrie des télécommunications. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les brasseurs-répartiteurs, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau, et les services pour des applications terrestres et sous-marines.

Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES