EduBourseActualitésCoface reprend l’ensemble des activités de CNA Credit en Amérique du Nord

Coface reprend l’ensemble des activités de CNA Credit en Amérique du Nord

Coface poursuit son développement en Amérique du Nord en pénétrant directement le marché de l’assurance-crédit. CNA Credit est le deuxième opérateur de ce marché en Amérique du Nord.

Coface a annoncé aujourd’hui la signature d’un pré-accord d’achat de CNA Credit, département de CNA Property & Casualty Operations (NYSE : CNA), qui offre une assurance des crédits commerciaux domestiques et internationaux. L’accord a été signé le 15 novembre 2002 et la transaction devrait être achevée d’ici à la fin de l’année.

Cette opération, qui représente un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars, ne modifie pas de manière significative le profil de risques de Coface, dont le chiffre d’affaires s’est élevé en 2001 à plus de 900 millions de dollars. Cette opération représente, pour les clients des deux entreprises, des perspectives certaines de développement ; elle représente, pour Coface, une étape importante de son expansion dans la région.

Les 83 000 clients de Coface dans le monde, qui ont recours à ses services de credit management et de protection des crédits commerciaux, bénéficieront directement (pour leurs exportations vers les Etats-Unis) ou indirectement (pour leurs filiales américaines), d’une part, de l’expertise d’arbitrage des équipes de CNA Credit sur les acheteurs américains et, d’autre part, d’un service de proximité aux Etats-Unis et au Canada.
Avec 30 % du PIB mondial, les Etats-Unis sont un marché-clef pour toutes les entreprises dans le monde. Les Etats-Unis représentent en effet 15 % des exportations de l’Union européenne, 25 % de celles de l’Asie et 60 % de celles de l ‘Amérique latine.

Cette acquisition permettra également à Coface de promouvoir de manière significative, auprès des entreprises américaines, sa gamme étendue de produits qui intégre les solutions de credit management et de protection des crédits commerciaux. Sa filiale, Coface North America, offre d’ores et déjà des produits d’information d’entreprise et de gestion du risque de crédit complémentaires des services de protection de CNA Credit. Les clients de CNA Credit bénéficieront des synergies mises en place avec les équipes et les outils de Coface, et particulièrement de Système Risque Commun de Coface, mis à jour en temps réel et qui compte 44 millions d’entreprises dans le monde.

« Nous sommes heureux d’accroître notre activité dans notre cœur de métier » déclare François David, Président-directeur général de Coface. « Notre stratégie est d’être le meilleur facilitateur du commerce entre les entreprises dans le monde et cet investissement représente une avancée naturelle vers ce but.»

« Nous nous réjouissons de pouvoir maintenant offrir tous les outils de credit management dont une entreprise a besoin pour gérer son risque client, de l’information d’entreprise au recouvrement de créances en passant par la protection du crédit », indique Daniel Boccara, Président-directeur général de Coface Holding North America. « Cette acquisition permettra aux entreprises internationales de bénéficier de l’expertise mondiale de Coface. Elle permettra également aux entreprises nord-américaines d’utiliser un ensemble de services uniques pour réduire leurs risques de crédit ».

« Cette acquisition apportera aux entreprises américaines des solutions mondiales, grâce à la gamme étendue des produits de credit management de Coface et à son système unique d’arbitrage des risques », précise Mike Ferrante, président de CNA Credit.

Contact presse : Christine Altuzarra / ( 33 (0)1 49 02 16 29 / [email protected]
Contact investisseurs et analystes : Marc Dupuy / ( 33 (0)1 49 02 11 25 / [email protected]

Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr

Fort de plus de 50 ans d’expérience, Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, il offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leurs transactions, en leur permettant d’externaliser, en tout ou partie, la gestion et les risques liés à leur relations commerciales clients/fournisseurs. Il met à la disposition de ses 83.000 clients ses deux métiers historiques (assurance-crédit domestique ou export, et les services de credit management comme l’information d’entreprise, la notation @rating -premier système mondial d’information, de notation du risque de crédit-, le recouvrement et la gestion de créances), et trois métiers complémentaires : l’assurance caution, le marketing B2B et le financement du poste clients. Coface est présent directement dans 56 pays, et dans 99 pays grâce aux deux réseaux internationaux qu’il a créés (CreditAlliance pour l’assurance-crédit et InfoAlliance pour l’information d’entreprise). Ces deux réseaux sont structurés autour d’une gamme de produits et de services (Solution @rating), ainsi que d’une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit et des services de credit management. En France, il gère l’assurance-crédit à l’exportation pour le compte de l’Etat. Il est noté AA par Fitch et coté à la Bourse de Paris.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES