EduBourseActualitésLe Groupe Vallourec prévoit pour 2002 un chiffre d’affaires proche de 2...

Le Groupe Vallourec prévoit pour 2002 un chiffre d’affaires proche de 2 500 millions d’euros contre une prévision précédente de 2 550 millions) et un RBE en baisse d’environ un point par rapport à son objectif de 15%

Ré-écoute de la conférence de presse téléphonique avec Jean-Claude Cabre, Président du Directoire de Vallourec au 01 40 50 20 20 – code d’accès : 9315# (du 19 au 26 novembre 2002)

Le Groupe constate une baisse sensible de son carnet de commandes à fin octobre, à la suite de retards dans l’enregistrement de certains contrats, pour l’essentiel dans le domaine du Pétrole et du Gaz, ainsi qu’à une composition moins favorable du mix produits.

Le nombre de plates-formes de forage dans le monde est stabilisé, mais les acteurs du secteur pétrolier font preuve actuellement d’attentisme face à l’incertitude de l’évolution du Moyen-Orient, et diffèrent leurs décisions d’approvisionnement. Ceci est particulièrement marqué aux Etats-Unis où ils manifestent en outre le souci de réduire leur endettement et leurs stocks de fin d’année qui sont soumis à une taxation spécifique.

Cette baisse sensible de l’activité commerciale se traduit principalement par une charge moins bonne que prévu dans les aciéries et dans les tuberies du Groupe, ainsi que par une rotation des stocks plus lente, qui pèseront sur le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) attendu d’ici la fin de l’année 2002 et sur les premiers mois de l’année 2003.

Le démarrage technique difficile d’un nouvel équipement dans une des usines françaises du Groupe pèsera également sur les résultats de la fin de l’année.

Compte tenu de ces éléments, le Directoire estime, sur la base des informations dont il dispose à ce jour, que le chiffre d’affaires du Groupe en 2002 devrait être proche de 2 500 millions d’euros, avec un taux de RBE inférieur d’environ 1 point à l’objectif de 15% précédemment annoncé. Le résultat courant avant pertes de change du Groupe serait ainsi ramené pour 2002 à un niveau comparable à celui de 2001, malgré la consolidation pendant 6 mois de V & M STAR. Le résultat net subira en outre des variations de change difficiles à apprécier à ce stade, compte tenu de la volatilité du Real brésilien, mais qui pourraient atteindre au second semestre 2002 un niveau comparable à celui du 1er semestre. Enfin, comme déjà annoncé, la charge d’impôt en 2002 redeviendra proche de son niveau normatif.

Malgré la baisse sensible d’activité, les prix de vente se maintiennent à un niveau satisfaisant. Les marchés hors secteur Energie restent en ligne avec les prévisions précédentes. Dans le domaine du Pétrole et Gaz, les fondamentaux demeurent bien orientés et devraient donc conduire les compagnies pétrolières à reprendre l’an prochain la croissance de leurs activités de forage, notamment aux Etats-Unis.

A propos de Vallourec

Vallourec est un leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles (pétrole et gaz, énergie électrique, chimie et pétrochimie, automobile et mécanique)

Vallourec est coté au Premier Marché d’Euronext Paris (code : 12035)

Vallourec fait partie des indices : SBF 120, NEXT 150, MID CAC et du nouveau segment Next Prime d’Euronext. Classification FTSE ingénierie et biens d’équipements industriels.

Boulogne, le 19/11/02

Direction de la Communication
130, rue de Silly
92100 Boulogne-Billancourt

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES