EduBourseActualitésAlcatel signe avec Mobile Telesystems pour déployer son réseau GSM/GPRS en Russie

Alcatel signe avec Mobile Telesystems pour déployer son réseau GSM/GPRS en Russie

MTS étend sa couverture en Russie grâce aux solutions Evolium™ GSM et IN mobile d’Alcatel

Paris et Moscow, le 26 novembre, 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial, annonce aujourd’hui la signature d’un accord cadre et de trois contrats de fourniture avec Mobile Telesystems (MTS, NYSE : MBT), l’un des principaux opérateurs d’Europe de l’Est. Dans le cadre de ces contrats, Alcatel fournira à MTS sa solution GSM Evolium™ et sa plate-forme mobile de Réseau Intelligent (IN).

Dés le premier trimestre 2003, la solution GSM Evolium™ d’Alcatel permettra à MTS d’optimiser ses infrastructures existantes et d’accélérer le déploiement de la nouvelle génération de produits et de services. Cette solution qui comprend un centre de commutation mobile (MSC) d’une capacité de 150 000 abonnés et des stations de base, sera dans un premier temps installée dans la ville de Saratov. Ce réseau étendra la présence de MTS sur l’ensemble de la région de Povolzhsky et permettra d’offrir des services de qualité à ses abonnés.

La Plate-forme de Services Ouverts (OSP) d’Alcatel sera quant à elle installée dans le réseau MTS autour de Saint Petersbourg et de Nizhny Novgorod. MTS utilisera la solution IN d’Alcatel pour déployer des services innovants et différentiateurs qui sont des facteurs-clé de succès dans le marché local croissant du mobile. Ce réseau offrira notamment un système de cartes prépayées. En introduisant l’OSP, MTS pourra introduire des plans tarifaires flexibles pour les différents segments du marché et offrir des applications avancées incluant la voix, les données et des services Internet. La livraison de l’équipement est prévue pour début 2003.

Mr.Gromakov, vice-président de MTS, a déclaré : “Le choix d’Alcatel s’est fait après une évaluation de la compétitivité de ses produits. Nous pensons que les systèmes d’Alcatel nous permettront d’introduire des services innovants avec un niveau de qualité sans faille”.

« Pour les opérateurs, il est stratégique d’avoir une capacité de réseau appropriée. Chez Alcatel, nous nous engageons donc à fournir à nos clients une gamme complète de solutions qui répondent aux besoins évolutifs des réseaux cellulaires », a ajouté Marc Rouanne, Président des activités de Réseaux Mobile d’Alcatel. “Ce nouveau succès confirme l’engagement d’Alcatel sur ce marché en pleine croissance du mobile en Russie”.

A propos de MTS
MobileTelesystems – l’un des principaux opérateurs en Russie avec 5.5 abonnés. MTS et ses filiales ont des licences leur permettant d’offrir des services mobiles GSM 900/1800 MHz dans 52 régions russes à une population de 103,5 millions de personnes (ce qui représente 71% de la population totale du pays). Le réseau MTS opère sur 45 régions du Centre (Moscou et ses alentours), le Sud, Privolzhsky, l’Ural, la Sibérie et la féderation okrugs , de même que la république de Biélorussie. Depuis 2000, MTS est côté au NYSE sous le sigle MBT. http://www.mts.ru.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. http://www.alcatel.com.

A propos des solutions Evolium™ d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium(TM) GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde. En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile.
Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. NTT DoCoMo est le leader mondial en communications mobiles avec plus de 40 millions d’abonnés. La société fournit une gamme complète de services multimédias mobiles de la plus haute technologie. Ceci inclut les services I-mode(TM), le service Internet mobile le plus en vogue dans le monde, et les services du réseau FOMA, lancé en octobre 2001, le premier réseau de services mobiles 3G dans le monde basé sur le W-CDMA (3G).
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité avec 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà installés ou devant être livrés cette année, en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES