EduBourseActualitésALTADIS dépose un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire...

ALTADIS dépose un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire sur les actions SEITA

Altadis a déposé ce jour, auprès du Conseil des Marchés Financiers, un projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire sur les actions de la société Seita au prix de 75 euros par action. Cette opération, présentée par HSBC CCF, finalise le rapprochement entre la Seita et Tabacalera réalisé en décembre 1999 par voie d’offre publique d’échange.

Rappelons qu’à l’issue de l’OPE, Altadis détenait 83,07% du capital et 92,30% des droits de vote de la Seita. Depuis cette date, les principales opérations ont été : l’acquisition de la participation du groupe Bolloré en juillet 2000, celle d’investisseurs institutionnels en février 2001, la réalisation d’une offre publique d’achat simplifiée ouverte du 17 mai au 7 juin 2001, l’échange d’actions Seita provenant de l’exercice d’options d’achat contre des actions Altadis dans le cadre de la faculté offerte par l’OPE. Le Conseil d’Administration de la Seita a par ailleurs décidé d’annuler 4 393 946 actions auto-détenues le 26 novembre 2002. Altadis détient donc directement ou indirectement 47 004 313 actions Seita représentant 98,54% du capital et 98,52% des droits de vote au 26 novembre 2002.

Le prix de 75 euros par action se compare aux éléments suivants :

– Transactions récentes sur le capital de Seita : les transactions réalisées sur le capital de Seita de juillet 2000, février et juin 2001, mentionnées plus haut, ont été réalisées à des prix de respectivement 48,70 euros, 48,27 euros et 48,30 euros par action Seita, le prix proposé de 75 euros représentant alors une prime de 54%, 55%, et 55% respectivement.
– Cours de bourse de Seita : les cours moyens pondérés sur 1, 3, 6 et 12 mois de l’action Seita sont compris entre 50,7 euros et 58,5 euros par action, soit une prime entre 28% et 48%.
Comparaisons boursières : la valeur par action Seita ressort entre 59,6 et 64,3 euros, soit une prime comprise entre 17% et 26%.
– Référence à la parité d’échange Tabacalera / Seita : la contrepartie des actions Altadis à la parité d’échange proposée lors de l’OPE du 19 octobre 1999 conduit, sur la base du cours moyen pondéré d’Altadis sur 1, 3, 6 et 12 mois, à une fourchette de valeur de l’action Seita comprise entre 65,5 et 69,2 euros, soit une prime comprise entre 8% et 14%.
– Actualisation des flux de trésorerie : cette approche fait ressortir une valeur de 67,3 euros par action, soit une prime de 11%.
– Transactions comparables : la valeur par action Seita ressort entre 74,1 et 75,4 euros par action, soit respectivement une prime de 1% et une décote de –0,5%.

Ces éléments d’appréciation ont été examinés par un expert indépendant, Associés en Finance, représentés par Messieurs Bertrand Jacquillat et Daniel Beaumont, qui a conclu au caractère équitable du prix proposé.

Cette offre et la diffusion de la note d’information restent soumises à l’approbation des autorités de marché. Sous réserve de cette approbation, il est précisé qu’à l’issue de la présente offre publique de retrait, la procédure de retrait obligatoire prévue par l’article L. 433-4 du Code monétaire et financier sera mise en œuvre. Les actions Seita qui n’auront pas été présentées à la présente offre seront automatiquement transférées à Altadis, à l’exception des actions auto-détenues affectées aux plans d’options d’achat d’actions consenties par Seita.

Le présent communiqué est publié en application de l’article 6 du Règlement n°2002-04 de la Commission des Opérations de Bourse.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES