EduBourseActualitésTotalFinaElf projette de s'associer à Samsung dans la Pétrochimie en Corée du...

TotalFinaElf projette de s’associer à Samsung dans la Pétrochimie en Corée du sud

TotalFinaElf, au travers de sa branche chimie Atofina, et le Groupe sud coréen Samsung ont signé le 2 décembre 2002 une lettre d’intention en vue de constituer une joint venture à 50/50 dans le secteur de la pétrochimie en Corée du sud à laquelle seront apportés les actifs de Samsung General Chemicals.

La joint venture produira et commercialisera une large gamme de produits de base pétrochimiques et de polymères depuis le complexe industriel intégré de Samsung General Chemicals à Daesan. Ce complexe pétrochimique moderne et compétitif sera transféré à la joint venture. D’une capacité de 650 000 tonnes d’éthylène, 670 000 tonnes de styrène, 500 000 tonnes de para-xylène et 670 000 tonnes de polyoléfines par an, il est situé sur la côte ouest de la Corée du sud, à 150 km au sud-ouest de Séoul et à 400 km de la Chine.

Cet investissement permet à Atofina d’acquérir une base industrielle pétrochimique de premier plan en Asie et d’y développer fortement sa position commerciale.
Il s’inscrit dans la stratégie du Groupe qui consiste à développer ses positions dans les zones à forte croissance, notamment en Pétrochimie, tout en continuant une gestion dynamique de son portefeuille d’actifs. Cette stratégie devrait se traduire par une stabilité du montant des capitaux employés dans la Chimie dans les années à venir.

* * * * *

TotalFinaElf se classe au quatrième rang mondial des compagnies pétrolières internationales, en termes de capitalisation boursière. En 2001, son chiffre d’affaires s’est établi à 105.3 milliards d’euros et son résultat net à 7,5 milliards d’euros. Atofina , branche chimie du groupe TotalFinaElf, se positionne parmi les plus importantes compagnies chimiques au monde. Son chiffre d’affaires pour 2001 s’élève à 19,6 milliards d’euros, répartis entre trois grands métiers : Chimie de base & Grands Polymères, Intermédiaires et Polymères de Performances et Spécialités.

Samsung General Chemicals est la filiale pétrochimie de base et polyoléfines de Samsung. En 2001, le groupe Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 98,7 milliards de dollars et un résultat net de 4,5 milliards de dollars. Samsung General Chemical emploie 900 personnes et a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars dont environ 45 % hors Corée du Sud.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES