EduBourseActualitésAlcatel présente des mesures de restructuration complémentaires pour ses activités réseaux sous-marins...

Alcatel présente des mesures de restructuration complémentaires pour ses activités réseaux sous-marins et fibres optiques en France

Paris, le 3 décembre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) va accentuer la restructuration de son activité optique, engagée depuis 18 mois dans l’ensemble de ses implantations mondiales, pour s’adapter à la crise persistante des marchés de réseaux sous-marins et fibres optiques.

Le marché mondial des réseaux sous-marins, qui a toujours été cyclique, connaît aujourd’hui une crise sans précédent. Il aura subi un déclin de plus de 80% entre 2000 et 2002. Le marché mondial des fibres optiques aura chuté de 60% sur la même période.

Les surcapacités constatées dans ces deux activités conduisent le Groupe à prendre les mesures suivantes dans ses sites français, dont l’activité est largement dédiée au marché mondial :

– Le site de fibres optiques de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), qui emploie 380 salariés*, devrait être fermé d’ici fin 2003. Après restructuration, ses activités de recherche & développement seront transférées vers le site de Douvrin (Pas-de-Calais) et ses fonctions centrales vers un autre site du Groupe en région parisienne, ce qui représente 90 emplois.

– A Calais (Pas-de-Calais), l’effectif de l’activité réseaux sous-marins sera réduit de 280 emplois d’ici fin 2003. Alcatel emploie 745 salariés* à Calais pour l’ensemble de ses activités réseaux sous-marins et fibres optiques.

– A Ormes (Loiret), l’activité réseaux sous-marins verra son effectif réduit de 70 emplois d’ici fin 2003. Alcatel emploie 830 salariés* à Ormes.

Ce projet a été présenté aujourd’hui aux représentants du personnel des sociétés concernées. Il leur a été proposé d’engager des négociations pour identifier les solutions les plus appropriées et définir les modalités de leur mise en œuvre dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Ces mesures font partie du programme de restructuration récemment annoncé par le Groupe.

* Estimation fin 2002

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES