EduBourseActualitésAcquisition de Legrand par le consortium WENDEL

Acquisition de Legrand par le consortium WENDEL

Le Groupe Schneider Electric vient d’annoncer sa décision de renoncer à la prise de contrôle de Legrand.

Le Consortium WENDEL créé par WENDEL Investissement et Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR) va donc acquérir auprès de Schneider Electric 98,1% du capital de Legrand pour 3.63 milliards d’euros, correspondant à une valorisation de 3.7 milliards d’euros pour 100% du capital.

A l’issue du transfert de propriété, le Consortium WENDEL déposera auprès des autorités de marché une garantie de cours suivie d’une offre publique de retrait assortie d’un retrait obligatoire.

La réalisation tardive de la transaction ainsi que les résultats de Legrand, qui a bien résisté à la baisse de la conjoncture cette année, ont permis de réduire sa dette financière à la date de réalisation de la transaction et par conséquent l’apport en fonds propres du Consortium.

Les fonds propres apportés par le Consortium s’élèvent à environ 1.8
milliard d’euros :
* WENDEL Investissement et KKR investissent à parité environ 1 350 millions d’euros, et détiendront 75% du capital. Le prix payé par WENDEL Investissement est financé sur sa trésorerie disponible.
* Le reste du capital de Legrand a été attribué à différents investisseurs intéressés à participer au Consortium Wendel : West LB (200 millions d’euros), HSBC Private Equity Ltd (115 millions d’euros), Goldman Sachs Capital Partners (100 millions d’euros), et les familles Verspieren et Decoster, fondatrices de Legrand (29 millions d’euros).

Le solde du financement de la transaction est réalisé par endettement. Les modalités de ce financement seront décrites au moment de la réalisation de la transaction.

Le Consortium WENDEL renforcera la position de leader de Legrand en appareillage électrique d’installation basse tension et de réseaux d’informations, et mettra en ouvre dans le respect de l’intégrité du Groupe, les principales orientations stratégiques définies avec son équipe dirigeante.

L’acquisition de Legrand répond aux objectifs stratégiques de WENDEL Investissement annoncés lors de la fusion de CGIP et de Marine-Wendel en juin dernier : réaliser des investissements d’un montant supérieur à 100 millions d’euros, renforcer la part des sociétés non cotées dans le Groupe et exercer son rôle de partenaire actif en détenant plus de 34% du capital.

Pour poursuivre sa stratégie, WENDEL Investissement disposera d’une trésorerie de près de 400 millions d’euros. Legrand sera le principal actif non coté de WENDEL Investissement. Il représentera environ 20% de son actif brut réévalué, diversifié de manière équilibrée. Legrand sera consolidé par mise en équivalence dans les Comptes consolidés de WENDEL Investissement.

A travers cette acquisition, KKR se réjouit de faire son premier investissement en France. Cette opération s’inscrit dans la lignée de nombreux investissements réalisés ces dernières années en Europe. Cette transaction répond à la politique d’investissement de KKR de prises de participation majoritaire ou minoritaire dans des sociétés présentant un fort potentiel de développement, et d’association avec les équipes dirigeantes dans une perspective de création de valeur à long terme.

Contacts :

WENDEL Investissement :
Christine Dutreil tel : 01 42 85 63 24 / E-mail :
[email protected]

KKR :
Seth Goldschlager Tel : 01 44 43 72 42 / E-mail :
[email protected]
Antoine Bourdeix Tel : 01 44 43 71 30 / E-mail :
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES