Sophia

Sophia se place au 5ème rang des foncières cotées au Premier Marché de la Bourse de Paris. Avec un patrimoine estimé à 2 milliards d’euro et une surface totale de plus d’un million de mètres carrés. La surface locative de Sophia est entièrement dédiée à l’immobilier d’entreprise et est concentrée sur les quartiers d’affaires de Paris et de la région parisienne. Sophia n’est une foncière que depuis 1997, la première activité de la société était le crédit bail immobilier.

Le 21 Juillet 1971, la banque Rothschild a fondé Laffitte-Bail, une société de crédit-bail immobilier qui, en 1989, est devenue Sophia suite à l’absorption de Phénix-Pierre Sicomi et Sophia-Bail. En 1997, face à la concurrence des réseaux bancaires sur le marché du crédit-bail immobilier Sophia amorce sa fonciarisation en acquérant la société foncière Finextel . Enfin, en novembre 1999, afin d’optimiser l’organisation juridique et financière du Groupe, les trois sociétés cotées (Sophia, Finextel, SF Interbail) sont fusionnées et l’entité ainsi formée prend le nom de Sophia.

Le marché immobilier a connu en 1999, une confirmation et une amplification des tendances favorables déjà observées en 1997 et 1998. La bonne conjoncture économique, le mouvement de concentration des entreprises, et le développement rapide des sociétés liées aux nouvelles technologies ont eu pour conséquence de faire fortement diminuer les stocks de bureaux disponibles, de faire apparaître un début de pénurie de surfaces modernes et d’engendrer une hausse des loyers des locaux vides de l’ordre de 20%. L’investissement en immobilier d’entreprise a, quant à lui, augmenté de 28%

La masse locative potentielle de Sophia représente, à la fin de l’année 1999, plus de 100 millions d’euros répartis en 54% de bureaux, 18% d’entrepôts, 14% de locaux d’activité, 7% de commerces et 7% d’hôtels et divers. On l’a dit, les bureaux sont essentiellement concentrés en région parisienne (97%) et notamment dans Paris « Quartier Central des Affaires » (QCA) et « Pôles tertiaires » ainsi qu’en banlieue Ouest Quartier Central des Affaires et première périphérie.

Outre ses activités foncières, Sophia gère également un encours de crédit-bail immobilier issu de son ancienne activité, arrêtée en 1997. Aucune opération nouvelle n’a été engagée depuis. La gestion de ce portefeuille sera confiée à la Société Générale en 2001.

L’action Sophia fait partie du SBF 120 et de l’indice sectoriel « Immobilier ». Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé en 1999 à 94 millions de francs contre 85 millions de francs en 1998, soit une progression de 16%. Le résultat net part du groupe est quant à lui de 31 millions d’euros en 1999 contre 45 millions d’euros en 1998, soit un recul de 30%.

Article précédentTechnip
Article suivantSopra
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES