EduBourseActualitésPlus de couverture et de capacité grâce à la nouvelle solution d'accès...

Plus de couverture et de capacité grâce à la nouvelle solution d’accès radio large bande d’Alcatel

La solution 7390 LMDS d’Alcatel offrira davantage de couverture et de capacité

Paris, le 5 décembre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles fonctionnalités à sa solution d’accès radio large bande 7390 LMDS (Local Multipoint Distribution System), leader sur le marché mondial. Répondant ainsi aux besoins du marché du “backhaul” mobile en matière d’extension et de flexibilité de la couverture radio, ainsi que d’accroissement de la capacité des terminaux destinés à collecter le trafic de stations de base mobiles (BTS) en zone urbaine dense.

Grâce au nouveau Nœud d’Extension de Couverture (CEN), les opérateurs pourront désormais étendre leur couverture à des zones éloignées (au-delà du rayon de cellule standard d’une cellule LMDS) à moindre coût et avec une flexibilité sans précédent. En effet, les CEN évolutifs peuvent être installés facilement là où nécessaire sur le réseau, sans coûts ni équipements supplémentaires (Fibre, Faisceau hertzien PtP).

En complément d’un large portefeuille de terminaux et interfaces déjà disponibles, des terminaux de très haute capacité sont proposés répondant ainsi aux besoins spécifiques de bande passante sur les sites mobiles hébergeant des infrastructures 2G et 3G. En offrant par exemple 6 et 8 ports E1, ou, un port natifs ATM STM-1 plus 2 à 4 ports E1 par site terminal.

“Avec ces nouvelles évolutions de produits, nous maintenons notre position de leader, en particulier dans le domaine du backhaul dans lequel nous rencontrons un large succès depuis plus de deux ans. Fournissant à nos clients des solutions de plus en plus adaptées qui répondront à leurs besoins de plus de capacité et de zone de couverture” a déclaré Pascal Homsy, Président des activités large-bande d’Alcatel.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de la solution LMDS d’Alcatel
Déployée par plus de 100 clients au travers le monde, le LMDS d’Alcatel offre une solution multiservice d’accès radio large bande, comprenant une station de base et une unité de raccordement d’abonné, ainsi qu’un système de gestion de réseau et de service. La station de base, qui consiste en un équipement de modulation numérique et des émetteurs-récepteurs point multipoint, est l’élément central du réseau d’accès et concentre le trafic en provenance ou à destination des abonnés compris dans une zone de couverture radio donnée. La station de base est aussi le point de connexion entre l’abonné et le cœur du réseau. L’unité d’abonné inclut une terminaison radio connectée à un coffret de raccordement qui supporte un grand nombre de services.

A propos des solutions Evolium™ d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium(TM) GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde. En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. NTT DoCoMo est le leader mondial en communications mobiles avec plus de 40 millions d’abonnés. La société fournit une gamme complète de services multimédias mobiles de la plus haute technologie. Ceci inclut les services I-mode(TM), le service Internet mobile le plus en vogue dans le monde, et les services du réseau FOMA, lancé en octobre 2001, le premier réseau de services mobiles 3G dans le monde basé sur le W-CDMA (3G). Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité avec 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà installés ou devant être livrés cette année, en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES