EduBourseActualitésOrange continue de dépasser les attentes du marché - Départ à la...

Orange continue de dépasser les attentes du marché – Départ à la retraite de Jean-François Pontal au printemps prochain

L’accélération des performances financières du groupe Orange, observée tout au long de l’année, est appelée à se maintenir grâce à la poursuite d’une croissance soutenue de l’EBITDA, des investissements inférieurs aux précédentes estimations ou encore de l’amélioration du fonds de roulement. Orange prévoit en effet, pour la période comprise entre 2003 et fin 2005, de générer une trésorerie nette supérieure de 5 à 7 milliards d’euros au consensus actuel du marché. Dans ce contexte, les investissements de la période devraient être inférieurs de quelques 3 milliards d’euros aux attentes du marché.
Le Directeur général d’Orange, Jean-François Pontal, a annoncé aujourd’hui son intention de quitter ses fonctions au printemps prochain, lorsqu’il aura atteint l’âge normal de départ à la retraite. Le nom de son successeur sera annoncé en début d’année prochaine.

La révision à la hausse des projections financières d’Orange témoigne du succès de la stratégie du groupe. L’assise solide d’Orange sur ses différents marchés, les efforts que nous dirigeons à moyen-terme sur nos actifs existants, la poursuite des remarquables performances de notre plate-forme 2,5G et la mise en place plus tardive que prévu de la plate-forme 3G, enfin les opportunités de nouvelles synergies au sein du groupe, sont autant de facteurs qui viennent nous conforter dans nos prévisions.

Jean-François Pontal, Directeur général, a déclaré :

” La stratégie qui nous a permis cette année de relever nos objectifs financiers devrait continuer de porter ses fruits : tirant parti de notre position de leader sur nos marchés actuels, elle s’en trouve même renforcée. La création et l’intégration du groupe Orange nous permet d’opérer aujourd’hui sous la bannière d’une vision et d’une marque uniques. Alors que nous disposons d’une meilleure visibilité en ce qui concerne la croissance de notre base de clients et le développement des nouveaux produits, services ou structures tarifaires, nous sommes amenés à voir se concrétiser d’importantes nouvelles synergies. La plate-forme 2,5G d’Orange dépasse sans conteste les prévisions de départ et la plate-forme 3G nous permettra d’améliorer encore ces résultats. Néanmoins la stabilisation de la 3G, sensée concorder avec la mise à disposition du public de terminaux 2,5/3G à des prix accessibles, prend encore du retard, ce qui nous amène aujourd’hui à modifier le profil de nos programmes d’investissements.

” Le résultat est là : la performance financière d’Orange devancera nettement les prévisions du marché et nos clients pourront bénéficier de notre solide portefeuille de nouveaux services et produits Wirefree. ”

Thierry Breton, Président directeur général d’Orange, a déclaré :

” Jean-François a dirigé Orange avec beaucoup de succès depuis son arrivée en 2000 aux fonctions de Directeur général. Entouré d’une solide équipe de direction, il a soudé le groupe et assuré le développement de la vision et de la stratégie d’Orange. Les résultats sont manifestes : croissance, accélération de la rentabilité du groupe, niveaux élevés de satisfaction des clients Orange, le tout couronné par le communiqué publié aujourd’hui, qui annonce la poursuite des fortes performances du groupe. Il partira à la retraite accompagné de notre reconnaissance, de nos remerciements et de tous nos vœux. ”

Graham Howe, Directeur général adjoint et Directeur des opérations, a déclaré :

” Au cours des trois prochaines années, Orange renforcera fortement son assise financière et ainsi la capacité du groupe à tirer parti d’éventuelles nouvelles opportunités stratégiques. Alors que nous mettons à profit nos plates-formes 2,5G, nous bénéficions du lancement différé de la plate-forme 3G, même si nous considérons son potentiel intact. Enfin, nous bénéficions du succès de la vision et de la stratégie Orange. Le fait que nous améliorons par rapport aux prévisions du marché de 5 à 7 milliards d’euros nos perspectives de trésorerie nette démontre et renforce notre potentiel. ”

” L’annonce d’aujourd’hui sera suivie d’une présentation de la stratégie d’Orange lors de la présentation des résultats en début d’année prochaine ”

France Telecom
Bruno Janet
+ 33 1 44 44 88 71
Directeur de l’Information
Nilou du Castel
+ 33 1 44 44 93 93
Chef du Service de Presse
Sébastien Goales

Orange SA
Denise Lewis
Directeur de la Communication
+ 44 (0) 20 7984 2000
Niamh Byrne
+ 44 (0) 7977 002 811
Chef du Service de Presse

David Smyth
Directeur Services Stratégiques et Relations Investisseurs
+44 (0) 20 7984 1691
Patricia Lefranc
Responsable Relations Investisseurs
+44 (0) 7855 423 291

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES