EduBourseActualitésAlcatel livre à travers le monde des réseaux compatibles EDGE pour supporter...

Alcatel livre à travers le monde des réseaux compatibles EDGE pour supporter des services de données mobiles améliorés

Alcatel a déjà livré son équipement EDGE standard à plus de 100 réseaux dans le monde

Paris, le 5 décembre 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) confirme aujourd’hui le succès de ses livraisons et de l’installation de son équipement EDGE pour solutions d’infrastructure mobiles dans le monde.

Toutes les stations de base livrées par Alcatel entre 1999 et 2000 peuvent héberger des stations EDGE « plug-and-play » en option. De plus, depuis 2001, EDGE fait partie intégrante de l’offre standard des produits d’Alcatel et toutes les stations de base Evolium™ livrées à ses clients sont déjà équipées d’EDGE sans coût supplémentaire. Alcatel a déjà livré son équipement EDGE standard à plus de 100 réseaux dans le monde faisant de EDGE une réalité tangible.
Les opérateurs ayant choisi l’infrastructure GSM/GPRS d’Alcatel peuvent facilement améliorer les capacités de leur réseau grâce à EDGE tout en continuant à bénéficier au maximum de leurs précédents investissements. L’approche d’Alcatel a été d’anticiper EDGE en livrant dés le départ un équipement de réseau rentable et multistandard afin de permettre une ouverture commerciale en douceur de nouveaux services pour le consommateur dés que les terminaux appropriés seraient disponibles en quantités suffisantes.

D’ores et déjà, de nombreux constructeurs de micro puces, tels que Philips, ont déjà annoncé leur projet de produire des terminaux EDGE. Reconnaissant l’importance des solutions intéroperables de bout en bout, et en se basant sur leur vaste expérience dans le domaine du GPRS et de l’UMTS, Alcatel s’engage plus que jamais à poursuivre des compagnes de Test d’Inter-Operabilité (IOT) avec d’autres fournisseurs.

Marc Rouanne, Président des activités de Réseaux Mobile d’Alcatel a déclaré “Dès le lancement du programme Evolium, nous nous sommes clairement positionnés en tant qu’acteur d’infrastructure multistandard. EDGE est une capacité standard de nos produits radio mobiles, et nous pensons qu’il y a une place pour cette technologie dans le monde de la donnée mobile. Sur les marchés émergents, EDGE permettra tout particulièrement aux opérateurs mobiles d’optimiser leur base installée en introduisant à moindre coût des services de données mobiles innovants et de grande vitesse. Nous avons ainsi déjà installés 27 réseaux compatibles-EDGE en Afrique/Moyen Orient, 18 en Europe de l’Est et 10 en Asie du Sud-Est. Nous avons également installés 3 réseaux compatibles EDGE sur le marché émergent GSM d’Amérique Latine. Tout comme il l’a fait pour le GPRS et l’UMTS, Alcatel encouragera des solutions de bout en bout, ouvertes, interopérables et disponibles”.

« En tirant partie de la grande expérience de nos deux sociétés en matière de GPRS, nous savons que les tests d’interopérabilité sont primordiaux afin d’assurer un véritable succès commercial aux futurs services et applications de données mobiles » a ajouté Peter Baumgartner, Vice-Président Senior et Directeur Général du Global Market Segment Communications chez Philips Semiconductors “Nous sommes heureux de collaborer avec Alcatel, et nous sommes convaincus que leurs solutions de réseaux EDGE seront de la plus grande utilité pour tester notre nouvelle génération de micro-puce EDGE dans un environnement réel de bout en bout”

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. NTT DoCoMo est le leader mondial en communications mobiles avec plus de 40 millions d’abonnés. La société fournit une gamme complète de services multimédias mobiles de la plus haute technologie. Ceci inclut les services I-mode™, le service Internet mobile le plus en vogue dans le monde, et les services du réseau FOMA, lancé en octobre 2001, le premier réseau de services mobiles 3G dans le monde basé sur le W-CDMA. Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité avec 20 réseaux UMTS pré-commerciaux déjà installés ou devant être livrés cette année, en Europe et en Asie. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G. Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES