EduBourseActualitésNotification pour Eurocopter d’un marché de 10 hélicoptères EC 725 destinés...

Notification pour Eurocopter d’un marché de 10 hélicoptères EC 725 destinés aux Forces Spéciales

Marignane, le 5 décembre 2002

C’est fin novembre 2002 que la Délégation Générale pour l’Armement a notifié à la société Eurocopter, au travers du Spaé (Section des Programmes Aéronautiques), un contrat relatif à la fourniture de 10 hélicoptères de moyen tonnage EC 725 destiné aux Forces Spéciales.

Ce contrat d’un montant total de 271 millions d’Euros comprend les appareils et dépenses générales de personnalisation ainsi que les prestations de support.

Le premier EC 725 sera livré fin 2004 et les livraisons suivantes s’étaleront sur les années 2005 et 2006.

Avec cette notification Eurocopter dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de
18 EC 725/225.

Rappelons que l’EC 725, dernier-né de la gamme Cougar, bénéficie de l’expérience de ses prédécesseurs et de considérables améliorations techniques.

Il équipera en particulier l’armée de l’Air, client de lancement dont les besoins exprimés s’élèvent aujourd’hui à 14 appareils, pour effectuer les missions de SAR de Combat au profit des armées françaises.

Ce nouvel appareil décliné en version militaire EC 725 (et civile EC 225) et qui a effectué son premier vol en novembre 2000, est un hélicoptère bimoteur de moyen tonnage (classe des 11 tonnes) aux performances fortement augmentées. Cette nouvelle version offre un substantiel accroissement de la charge utile militaire et du rayon d’action par rapport à la version MK2 du Cougar.

L’EC 725 se caractérise principalement, par rapport à la version MK2 du Cougar par un rotor principal de type Spheriflex à 5 pales entièrement nouveau, par une boite de transmission principale renforcée, par une nouvelle motorisation à base de Turboméca Makila 1A2 offrant avec 1 800 kW (2 448 ch, 2 413 shp) en fonctionnement d’urgence une augmentation de puissance de 14 % par rapport à la version précédente et par un nouveau système de pilotage et visualisation intégrée. Concernant le fuselage, Eurocopter a sélectionné pour l’ EC 725 la structure du Cougar MK2 pour ses grandes qualités démontrées en service et son haut niveau d’équipements et d’optionnels disponibles.

Soulignons qu’à ce jour 652 appareils de la famille Super Puma/EC 225, Cougar/EC 725 ont été commandés par 85 clients dans 47 pays.

Avec 30,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2001, EADS est le numéro deux mondial dans le domaine aéronautique spatial et de défense. Le groupe emploie plus de 100 000 personnes et figure parmi les plus grands acteurs mondiaux pour les technologies de défense, les avions commerciaux, les hélicoptères, l’espace, les avions de transport militaire et de combat et les services associés. Sa famille de produits inclut le fabricant d’avions commerciaux Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter, la société spatiale Astrium et le deuxième missilier mondial, MBDA. EADS est aussi le membre le plus important du consortium Eurofighter et dirige le programme d’avion de transport militaire A400M. EADS dispose de plus de 70 sites en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni et est présent sur les marchés du monde entier, y compris aux Etats-Unis et en Asie.

***

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES