19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le groupe Quelle poursuit son internationalisation et sa spécialisation. Quelle AG vient d’acquérir une participation majoritaire de 75 pour cent de la société holding française Afigest S.A. (Lille) le 15 janvier 2001.
Cette société détient une participation de 80,13 pour cent du capital social de la société de vente par correspondance spécialisée Afibel S.A., cotée en Bourse.
Ainsi, Quelle détient le contrôle indirect d’une des meilleures sociétés de mode dans la vente à distance destinée aux plus de 50 ans en France.
Quelle a prévu de déposer une offre publique d’achat pour un montant de 49 Euro par action aux actionnaires minoritaires de la société Afibel S.A., dès qu’elle aura obtenu le visa des autorités françaises de surveillance des marchés. Cette proposition correspond à une valeur de 50,7 Euro avant le versement des dividendes. La majoration en comparaison avec la dernière cotation en bourse avant suspension du cours le 8 janvier 2001 s’élève donc à 15,2 pour cent ; elle est de 27,4 pour cent en comparaison avec le cours négocié en moyenne pendant les derniers 30 jours.
” Par le biais de cette quatrième et plus importante acquisition de l’année, nos sociétés de vente par correspondance spécialisées sont aujourd’hui au nombre de treize à l’échelle internationale.
Afibel, la nouvelle filiale de Quelle, est parfaitement positionnée sur un marché à croissance dynamique et elle s’intègre d’une manière idéale dans notre groupe d’entreprises et nos objectifs stratégiques “, est la motivation de cette acquisition donnée devant la presse à Paris, par le docteur Christoph Achenbach, membre du directoire en charge de la vente à distance spécialisée de Quelle AG.
Le Dirigeant de Quelle a insisté sur le fait que cette société française de vente par correspondance spécialisée proposera dorénavant son offre à succès de mode pour femmes et hommes de plus de 50 ans à d’autres pays européens. La collaboration d’Afibel avec le groupe Quelle est également propice à d’excellents effets synergiques.
Afibel réalise depuis des années des taux de croissance à deux chiffres. Au cours de l’exercice 1999/2000 (01/09 au 31/08), ce spécialiste a augmenté son CA brut de 20 pour cent pour atteindre 264,2 millions de DEM (886,2 millions de FRF, 135,1 millions d’Euro) et produit un résultat avant impôt et participation du personnel de 14,5 millions de DEM (49,6 millions FRF, 7,4. millions d’Euro).
Ceci correspond à une rentabilité nette du chiffre d’affaires de 6,7% largement supérieure à la moyenne en comparaison internationale.
Afibel prévoit à nouveau d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres et de maintenir son niveau de rentabilité élevé pour l’exercice 2000/2001 en cours.
Positionnement sur un marché à croissance dynamique
Le marché français de la vente à distance avec son volume d’un total de 15 milliards de DEM (50 milliards de FRF, 7,6 milliards d’Euro) occupe le troisième rang à l’échelle européenne. La vente par correspondance pour le groupe-cible des plus de 50 ans est dotée de taux de croissance élevés dus à l’évolution démographique – ce qui est aussi le cas pour l’Allemagne – et les sociétés de vente par correspondance spécialisée comme Afibel ou les filiales de Quelle également actives en France comme Peter Hahn, Madeleine et Atelier Goldner Schnitt et Elégance en profitent pleinement.
La politique commerciale de ces entreprises se concentre exclusivement sur les attentes du groupe-cible et c’est ainsi qu’elles acquièrent la fidélité durable de leur clientèle. Les présentations des catalogues, les assortiments et les prestations de services sont orientés aux besoins de cette cible.
Grâce à cette stratégie, Afibel dispose d’un portefeuille de 1,3 millions de clientes et occupe actuellement le troisième rang parmi les spécialistes français pour le groupe-cible des plus de 50 ans.
La continuité dans la direction de l’entreprise et dans l’orientation stratégique ont été les principales raisons de la réussite du bon développement des activités commerciales d’Afibel au cours de ces dernières années. Il va sans dire que cette réussite est étroitement liée aux deux Dirigeants Mirelle Delaitre et Patrick Delecroix, qui continueront d’exercer leurs fonctions et de gérer les activités commerciales de cette société de vente par correspondance.
Importance stratégique croissante de la vente à distance spécialisée
Par la prise de contrôle d’une société de vente par correspondance spécialisée, en expansion, Quelle poursuit une double stratégie de renforcement de son internationalisation et de développement des catalogues spécialisées de manière conséquente.
Le groupe d’entreprises appartenant au consortium KarstadtQuelle a pour objectif d’augmenter nettement la part du chiffre d’affaires des deux champs d’activités stratégiques ” vente à distance spécialisée ” et ” étranger ” au cours des prochaines années.
L’importance stratégique de la vente à distance spécialisée s’est fortement accrue grâce, d’une part à des taux de croissance élevés et dynamiques et d’autres part, à des entreprises spécialisées. La contribution au CA global de l’activité ” vente à distance spécialisée ” du groupe Quelle était de moins de 7 pour cent en 1995, cette part a doublé pour atteindre 13 pour cent en 2000. Afibel inclus, cette part atteint maintenant 15 pour cent.
Les maisons de vente par correspondance spécialisées du groupe Quelle (CA bruts exercice 1999)
TriStyle-Holding (Mode pour le groupe-cible des plus de 50 ans exigeants) : Peter Hahn Atelier Goldner Schnitt – Madeleine – CA : 915 millions de DEM
Mode & Preis : (Discompteur de vente à distance) CA : 220 millions de DEM
Elégance (Mode exclusive pour femmes) CA : 173 millions de DEM
Nouvelle recrue : Afibel (Mode d’un prix modéré pour le groupe-cible des plus de 50 ans) CA : 264 millions de DEM)
Mercatura-Holding (Vêtements professionnels) : Bragard – clinic+job-dress – Walter vente à distance de chaussures – Groupe DK – CA : 281 millions de DEM
Animaux domestiques : Schecker – Pussy-Versand – Aqua-Design – CA : 35 millions de DEM
Quelle Communication interentreprises Erich R. Jeske, N° de téléphone : +49 (0) 911/14-22224 – Fax : +49 (0) 911/14-24330 – Postfach 4000, 90717 Fûrth – e-mail : [email protected]
Actus Marianne Herrmann / Relations Analystes/Investisseurs – Richard Avramovic / Relations Presse – Tél : 01 53 67 36 36