19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Botts & Company, fonds d’investissement privé anglais qui gère 250 millions de Livres Sterling (plus de 400 millions d’Euros), prend une participation de 36% dans le capital de Penarroya Oxide, le leader mondial des oxydes de plomb.
Cette opération sera réalisée par l’acquisition de 20% du capital à part égale, comme suit :
– 10% du capital auprès de Metaleurop, détenant actuellement 50% de Penarroya Oxide,
– 10% auprès de leur partenaire, Heubach & Lindgens, société de gestion patrimoniale basée à Langelsheim, Allemagne.
Elle sera complétée par une augmentation de capital réservée à Botts & Company sur la base de 9 millions d’Euros, lui permettant d’atteindre 36% du capital. A l’issue de l’opération, l’équipe des douze cadres dirigeants de Penarroya Oxide détiendra à terme 3% du capital.
John Botts, Président de Botts & Company, précise : ” Cette prise de participation s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie d’investissement dont le but est de contribuer à la croissance et au développement d’entreprises dynamiques sur leur marché. Nous sommes persuadés que cette opération avec Penarroya Oxide sera très profitable pour les deux parties “.
Les bénéfices pour Metaleurop et sa filiale
Après l’opération, Metaleurop détiendra 30,5% du capital de sa filiale. Le Groupe valorise ainsi sa participation dans Penarroya Oxide et matérialise partiellement sa plus-value. En associant ses ressources à celles de Botts & Company, Metaleurop accélère la valorisation de sa participation. Pour sa part, Penarroya Oxide bénéficie ainsi de moyens financiers pour saisir les relais de croissance et accélérer sa politique de développement à l’international.
A propos du groupe Penarroya Oxide : Penarroya Oxide est le leader mondial de la production d’oxydes de plomb destinés à la fabrication de batteries, de tubes de télévision, également utilisés dans la cristallerie et les plastiques. Penarroya Oxide détient 60% du marché européen et 25% du marché mondial. Les 5 sites de production implantés en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Mexique, produisent 150 000 tonnes d’oxydes de plomb par an, vendues dans plus de 70 pays. Penarroya Oxide possède un portefeuille de clients prestigieux, tous leaders sur leur secteur d’activité : Thomson, Philips (verres de spéciaux) ; Arques, Baccarat (cristallerie) ; Akcros, Henkel (PVC), … Le groupe réalisera en 2000 un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’Euros pour un résultat d’exploitation avoisinant les 10%.
A propos de Botts & Company : Botts & Company est une société à capital privé basée à Londres qui gère approximativement 250 millions de GBP (plus de 400 millions d’Euros) en capitaux privés, spécialisée dans le rachat et la prise de participations au sein de PME/PMI à fort potentiel. Botts & Company finance des projets de sociétés dans des secteurs porteurs tels que les technologies de l’information, les services financiers, ou les produits industriels.
Metaleurop Michel TRABUC Directeur de la Communication T : 01 43 94 47 47P : 06 87 86 77 83 – Bruno MIDAVAINE Relations analystes / investisseurs T : 01 43 94 47 54
BOTTS & COMPANY Robert SEYMOUR Directeur T : 44 207 427 63 00
Actus Valérie COMPAIN Relations Presse T : 01 53 67 07 56 – Ghislaine GASPARETTORelations analystes / investisseurs T : 01 53 67 36 59