EduBourseActualitésAGIP GAS choisit Alcatel pour son réseau de télécommunication en Libye

AGIP GAS choisit Alcatel pour son réseau de télécommunication en Libye

L’expérience d’Alcatel dans le déploiement clés en main de réseaux reconnue par l’industrie pétrolière et gazière

Paris, le 10 décembre, 2002 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce avoir été choisi par AGIP GAS B.V., une joint venture entre la filiale AGIP d’Afrique du Nord et la National Oil Corporation de Libye (NOC) afin de fournir un réseau complet de télécommunications clés en main et les services associés pour les besoins de communication interne de AGIP GAS. Le contrat, d’une valeur de 58 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Western Libya Gas Project (WLGP) visant à développer et exporter vers l’Europe de grands volumes de gaz naturel à travers des gazoducs.

Alcatel sera en charge de la conception, la construction et la mise en service d’un réseau de communication sophistiqué intégrant des systèmes de télécommunications et d’autres systèmes spécifiques tels que le contrôle d’accès, les circuits internes de télévision (CCTV) et les systèmes météorologiques. Un réseau terrestre à fibre optique de 520 km reliera les usines tandis qu’un câble sous-marin à fibre optique de 110 km fera la liaison vers une plate-forme offshore. Alcatel fera l’intégration de systèmes SDH, de microstations satellite (VSAT), de systèmes de réseau local d’entreprise (LAN) et de réseau étendu (WAN) et d’autres systèmes radio. Des équipements non Alcatel seront également intégrés et l’interface avec les installations aboutiront à la mise en service d’un réseau complet de classe opérateur répondant parfaitement aux besoins de communication de AGIP GAS. Le projet prévoit également des formations appropriées.

Selon Frédéric Rose, directeur général des activités services de réseaux d’Alcatel : “Nous sommes heureux d’avoir la responsabilité de la partie télécommunications du Western Libya Gas Project. Ce contrat confirme que l’expérience d’Alcatel dans le domaine du déploiement de réseaux ainsi que ses compétences techniques déjà reconnues par les opérateurs télécom suscitent également l’intérêt des grandes entreprises qui ont des besoins en infrastructure télécom de classe opérateur au sein de leur société”.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Services
Pour faire face à la demande croissante de solutions de réseaux clés en main personnalisées, Alcatel propose toute une gamme de services incluant le conseil commercial et technologique, la conception de réseaux – intégrant les équipements d’Alcatel et ceux d’autres constructeurs y compris les systèmes d’aide à l’exploitation – la gestion de projet, l’exploitation technique de réseaux et leur maintenance. Alcatel Services a conduit avec succès la construction des plus grands réseaux d’infrastructures optiques d’Europe et d’Amérique latine, déployé et intégré plus de 10 000 sites pour les principaux opérateurs mobiles d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Etant chargé de l’exploitation de grands réseaux dans le monde entier, Alcatel Services est à même de faire bénéficier tous les segments d’opérateurs télécom ainsi que les besoins de télécommunications d’autres industries comme le secteur pétrolier, des transports et l’industrie des services.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES