EduBourseActualitésAlcatel lance de nouveaux commutateurs de coeur et de périphérie de réseau...

Alcatel lance de nouveaux commutateurs de coeur et de périphérie de réseau conçus pour un fonctionnement en continu

Alcatel fournit des commutateurs performants pour les applications critiques voix et données

Paris, le 10 décembre 2002 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui le lancement de deux nouveaux commutateurs appartenant à sa famille Alcatel OmniSwitch, gamme de commutateurs de haute fiabilité dédiée aux entreprises nécessitant une infrastructure multiservice à haute disponibilité pour les applications critiques et temps réel. Il s’agit de la série Alcatel OmniSwitch 8000 pour le coeur de réseau et de la série Alcatel OmniSwitch 6000 pour la périphérie de réseau.

Les gammes Alcatel OmniSwitch 6000 et 8000 viennent compléter la gamme Alcatel OmniSwitch 7000 visant à fournir un ensemble de fonctionnalités cohérent de qualité opérateur pour le cœur et la périphérie du réseau de l’entreprise.

La gamme Alcatel OmniSwitch 8000 offre une architecture véritablement non bloquante à 10 Gigabit et est le plus puissant commutateur de coeur de réseau d’Alcatel. C’est, dans l’industrie, l’une des plates-formes à plus haute densité et à plus haute capacité supportant jusqu’à 384 ports Gigabit Ethernet dans moins de 97 cm de hauteur. L’Alcatel OmniSwitch 8000 dispose d’une matrice de commutation atteignant 512 Gb/s, une capacité de routage de 240 Mp/s et supporte jusqu’à 16 ports 10 Gigabit Ethernet. Ses fonctionnalités de qualité opérateur et son niveau de services à un prix attractif sont rendus possibles par une architecture distribuée innovante.

Déjà disponible sur la série Alcatel OmniSwitch 7000, la fonction « smart continuous switching » distribue les fonctionnalités intelligentes sur les modules d’interface réseau et non au travers d’un processeur central, évitant ainsi les interruptions de services ou les baisses de performance lors des indisponibilités d’éléments réseaux critiques. Ce dispositif unique de classe opérateur est une nécessité dans le cœur du réseau des entreprises déployant de la voix et de la vidéo sur IP ainsi que d’autres applications critiques ou temps réel. En effet l’interruption du réseau est un obstacle à la rentabilité, un préjudice envers les partenaires et peut causer des problèmes de sécurité.

Alcatel a aussi développé des fonctionnalités uniques protégeant le coeur du réseau contre les erreurs humaines qui compromettent la disponibilité et la sécurité. Grâce à une gestion sophistiquée des configurations, la famille Alcatel OmniSwitch peut détecter les erreurs et retourner automatiquement aux configurations déjà certifiées. En ajoutant une couche de protection supplémentaire contre les erreurs humaines, la gestion segmentée permet aux administrateurs de fixer les droits de gestion avec une grande précision pour garantir que l’accès au coeur du réseau de l’entreprise sera réservé au personnel autorisé. Ces dispositifs complètent un éventail de fonctionnalités de sécurité intégrées, conforme à l’architecture de sécurité Alcatel CrystalSec.

L’architecture révolutionnaire de la gamme Alcatel OmniSwitch 6000 introduit un concept entièrement nouveau de châssis virtuel avec un niveau de fonctionnalités de type opérateur, sans équivalent sur le marché. C’est la solution idéale pour les applications critiques nécessitant une haute disponibilité.

Le concept révolutionnaire de châssis virtuel permet à la série Alcatel OmniSwitch 6000 de se comporter comme un châssis classique, éliminant ainsi toutes les faiblesses en périphérie de réseau. Contrairement aux solutions proposées sur le marché à ce jour, chaque commutateur possède un module de supervision entièrement redondant et a la possibilité unique de sélectionner un nouveau module de supervision maître en cas de problème. Jusqu’à 8 Alcatel OmniSwitch 6000 peuvent être reliés grâce à la double connexion Gigabit Ethernet dans une configuration en boucle, permettant de fournir des liens entre chaque commutateur allant jusqu’à 4 Gb/s. Les commutateurs, les modules d’expansion et les alimentations redondantes sont tous échangeables à chaud.

La notion de châssis virtuel avantage également les administrateurs réseaux. Les séries Alcatel OmniSwitch 6000, 7000 et 8000 se gèrent de manière identique, réduisant de façon significative le temps et la formation dédiés à l’administration réseau.

Ce nouveau concept de châssis virtuel, sa capacité supérieure de réaction en cas de panne, et ses fonctionnalités comme le « smart continuous switching » ou le basculement automatique vers le logiciel certifié, démontrent l’engagement d’Alcatel à répondre à l’exigence « zéro interruption » des entreprises.

“La famille de commutateurs Alcatel OmniSwitch permet un fonctionnement réseau sans interruption et simplifie les processus d’administration réseau à travers l’entreprise,” déclare Eric Penisson, vice président marketing data pour l’activité Entreprise d’Alcatel. “Alcatel est capable d’apporter ce nouveau niveau de prévisibilité du réseau grâce à une architecture unifiée conçue pour fournir une infrastructure multi-services idéale pour les applications critiques voix et données.”

“L’Alcatel OmniSwitch 8000 est le premier équipement de l’industrie à véritablement supporter un débit réel de 10 Gigabits par port” déclare Joel Conover, Analyste chez Current Analysis. “L’architecture de l’Alcatel OmniSwitch offre une technologie attrayante à un prix attractif pour les clients optant pour une solution de réseau convergée.”

Un système d’exploitation commun et un outil de supervision unifiés pour la famille Alcatel Omni
La gamme Alcatel OmniSwitch tire parti de son système d’exploitation commun pour offrir une interface homogène qui réduit la complexité et le temps associés à la formation des administrateurs réseau. Tous les commutateurs sont gérés au travers d’un outil de supervision simple et unifié appelé Alcatel OmniVista facilitant la configuration de la qualité de service dans de nombreux équipements pour les applications critiques de type temps réel et ce grâce à un simple clic de souris.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES