EduBourseActualitésFrance Télécom, partenaire des Trophées Atmos 2002 : L’environnement, un engagement au...

France Télécom, partenaire des Trophées Atmos 2002 : L’environnement, un engagement au quotidien

France Télécom, entreprise intégrée au tissu social et économique des régions et parties du monde où elle est implantée, est consciente des enjeux qui relèvent de la prise en compte de l’environnement. Ainsi, France Télécom intègre à sa stratégie de développement un programme d’amélioration continue pour réduire ses impacts, rechercher et proposer des solutions compatibles avec le développement durable.
L’implication de France Télécom dans les Trophées Atmos s’inscrit donc dans la logique des actions développées par l’entreprise : réduire les émissions atmosphériques, mettre à disposition des solutions de communication permettant la diffusion d’informations environnementales et la sensibilisation des publics.

La réduction des émissions atmosphériques

Consommer moins, consommer mieux : France Télécom, entreprise responsable, a lancé différents chantiers sur ses postes énergétiques les plus importants, de manière à préserver l’environnement.

Concernant le poste de la consommation d’électricité, France Télécom mène, en partenariat avec EDF, une étude pour identifier des gisements d’économies sur les 1633 Gwh d’électricité consommés en 2001 par l’entreprise (France Télécom SA, réseau et tertiaire). D’autre part, sur le poste des carburants, elle mène une politique visant à quantifier les émissions de gaz à effet de serre afin de les réduire et à diminuer les particules émises par ses véhicules : réduction de sa flotte (de 42 000 à 37 000 véhicules de 1998 à 2001), mise en place de plans de déplacement « entreprise », utilisation de véhicules moins polluants (GPL, GNL, électrique), etc.

Dans le cadre de son programme de maîtrise des consommations, France Télécom travaille sur l’utilisation des énergies vertes, axe de progrès qui peut bénéficier autant à ses sites qu’à ses activités. Ainsi, des installations « solaires thermiques », « solaires photovoltaïques » (essentiellement pour des installations de téléphonie rurale de faible puissance) ou fonctionnant à l’énergie éolienne sont retenues ou envisagées sur le réseau, dans le cadre d’utilisations spécifiques. Dans les départements d’Outre-Mer, zones présentant de fortes contraintes en matière d’infrastructures, les caractéristiques géophysiques et météorologiques particulières permettent de maximiser l’efficacité de ces technologies.

Appliquée à la restauration et à la rénovation des bâtiments de l’entreprise, la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est aussi une piste de travail inscrite dans le programme de maîtrise des consommations.

L’utilisation des TIC (1) comme outils du développement durable : le service « Info Pollens & Pollution ».

Compte-tenu de l’évolution de la société de l’information, induisant notamment une intensification des échanges, France Télécom, propose des services innovants, participant à la lutte contre les différentes sources de pollution, à la préservation des ressources naturelles, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie. Directement liés à l’émergence du « on-line » dans la vie quotidienne, les domaines d’applications des technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus nombreux.

A travers sa filiale Orange, elle a développé en 2002, à l’issue des résultats des expérimentations du programme européen APNEE (2), un nouveau service saisonnier (d’avril à octobre) d’information sur la qualité de l’air et la santé : « Info Pollens & Pollution ». Ce service quotidien sur SMS permet d’accéder à une information prévisionnelle sur le risque allergique (pollens) et la qualité de l’air (pollution) dans le département de son choix. Il permet ainsi aux personnes allergiques d’adapter leurs comportements (sorties, sport…) et de prendre leur traitement de façon préventive.
Pour recevoir le bulletin complet sur la qualité de l’air et les types de pollens les plus répandus du département, il suffit de rédiger, depuis un mobile Orange, un SMS « AIR » suivi du numéro du département puis de l’envoyer au 20220 (éventuellement déduit du forfait SMS ou bien 0,15 euro). En quelques secondes seulement, un message de retour propose un bulletin complet sur le risque allergique : pollens majeurs (indice de 0 à 2), qualité de l’air (indice ATMO de 1 à 10). Les informations proposées sont renseignées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le RNSA (Réseau national de Surveillance Aérobiologique).

L’information à destination des Collectivités Locales

France Télécom, pour une meilleure intégration au tissu économique et social des régions, propose des services utiles aux communautés, tels que :

ternova.com, le portail d’informations et de services développé à destination des élus et des cadres territoriaux. Il propose de nombreux services pratiques, des formations, un espace d’intermédiation entre fournisseurs et collectivités Locales, une très riche documentation sur les marchés publics, des guides thématiques de sites et autres dossiers documentaires.
Wavier, une nouvelle technologie de visualisation d’espaces naturels et de villes en 3D développée par France Télécom R&D : un logiciel de visualisation interactive de mondes en 3D qui offre une fluidité de navigation parfaite dans des univers créés à partir d‘images réelles et de données fournies par les systèmes d’information géographiques existants (villes, régions, reliefs numérisés…).
Navigalis : initié par le Conseil Général des Côtes d’Armor, ce projet doit permettre aux utilisateurs de naviguer sur l’ensemble du territoire départemental à travers une maquette en 3D du département. Il offre aux élus et à leurs services, et prochainement au grand public et aux entreprises, la possibilité de se déplacer sur le département grâce à l’utilisation de fonds de cartes numérisées et de photographies aériennes de l’Institut Géographique National.
La gamme de télégestion urbaine qui couvre quatre domaines d’intervention :
– les déplacements, comme la gestion dynamique des bus permettant de localiser en temps réel les véhicules du réseau et d’afficher aux arrêts de bus les temps d’attente et les éventuelles perturbations du trafic ;
– l’information aux citoyens : le “téléjalonnement” des parkings donne, en temps réel, des informations sur le nombre de places disponibles ;
– la sécurité des biens et des personnes : la vidéosurveillance sur voie publique ou privée améliore la sécurité grâce à des systèmes de caméras et de bornes d’appel d’urgence ;
– eau, énergie, environnement : l’offre permet d’assurer la remontée d’informations et de transmettre des téléactions dans le cadre de la gestion de l’éclairage public, le chauffage urbain, la gestion des réseaux d’eau ou d’assainissement.

France Télécom soutient les Trophées Atmos car les actions menées par les villes et les réseaux de surveillance de la qualité de l’air s’inscrivent dans une logique qui rejoint celle du Groupe : contribuer à la préservation du cadre et de la qualité de vie.

Notes :
(1) Technologies de l’Information et de la Communication
(2) APNEE : Air Pollution Network for early warning and on-line information Exchange in Europe / Réseau européen pour l’échange rapide et en temps réel des informations d’alerte sur la pollution atmosphérique.

Contacts Presse :
01 44 44 93 93
Patrick Thielemans ; [email protected]
Caroline Ponsi ; [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES