HomeActualitésEUR/USD : L'Euro reste ferme face au dollar, mais la tendance est...

EUR/USD : L’Euro reste ferme face au dollar, mais la tendance est incertaine

  • 7 mois passé
  • 2Minutes
  • 371Mots

Malgré une légère correction au cours de la nuit, l’Euro reste ferme face au dollar ce matin. Rappelons qu’après avoir décliné jusqu’en milieu d’après-midi, avec un creux à 1,2205 vers 16h, la monnaie européenne avait affiché un important rebond, qui l’avait porté jusqu’à un plus haut à 1,2395 hier soir. Ce spectaculaire rebond était difficilement explicable de par son ampleur, toutefois, on pourra noter que les déclarations de la Chine, qui a catégoriquement démenti envisager de diminuer ses réserves de change en euros, venaient soutenir la devise. Par ailleurs, l’approbation d’un plan d’austérité en Espagne semble également avoir rassuré les investisseurs. On ne pourra cependant pas manquer de rappeler que d’autres statistiques moins encourageantes semblent avoir été ignorées par le marché. Le PIB du 1er trimestre des Etats-Unis a en effet été révisé à la baisse, tandis que les inscriptions au chômage de la semaine dernière se révélaient supérieures aux attentes, ce qui n’a eu qu’un très léger effet négatif sur la paire, avant que celle-ci ne rebondissent fortement. La hausse d’hier semble donc quelque peu exagérée, et les éléments fondamentaux plaident selon nous pour un retour de la baisse.

Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1,2350.

D’un point de vue graphique, on notera l’apparition d’une importante zone de résistance autour de 1,2390. A l’inverse, le seuil psychologique des 1,23 devrait faire office de support. En données horaires, aucune tendance claire ne se dégage, et le comportement de la devise au cours des dernières heures appelle à une consolidation. Dans ce contexte, on pourra miser sur une poursuite de la hausse en cas de net franchissement des 1,24, tandis qu’un passage sous les 1,2290 (et sous la MM50 en noir sur le graphique) permettrait de se positionner à la vente.

ProfesseurForex émet donc un avis neutre pour l’instant, et recommande d’attendre un signal clair avant de se positionner. On notera également que plusieurs statistiques américaines importantes pourraient dynamiser les échanges cet après-midi, avec les revenus et dépenses des ménages à 14h30, puis l’indice PMI de Chicago à 15h45, et l’indice de confiance de l’université du Michigan à 15h55.

Graphique journalier

Graphique horaire

RELATED ARTICLES