EduBourseActualitésCac 40 jeudi 2 décembre 2010 - Réaction épidermique... par défaut

Cac 40 jeudi 2 décembre 2010 – Réaction épidermique… par défaut

SPECIAL WALL STREET (PC actif)
Points hauts : Points bas :
11378 11180
11297 11006

Au Foxy Trading Club nous évoquions le scénario de trading avant l’ ouverture du cac 40 hier, et effectivement c’ est une feinte de balayeur qui s’ est engouffrée dans l’ accès de pessimisme afin de porter un coup ravageur aux vendeurs dans un “mouvement contrarien” bien connu des études en matière de psychologie des marchés financiers.
Alors qu’ un large consensus se dégageait en faveur de la sinistrose installée dans l’ euro zone par les développements journaliers des dettes souveraines, nous mentionnions notamment que Wall Street n’ avait pas trop suivi le toboggan rouge des principales bourses européennes tandis que, constat important, les indices us avaient étrangement réussi à préserver des seuils graphiques essentiels…

Au total, par le biais de données macroéconomiques de très bonne facture, que ce soit dans le secteur manufacturier ou l’ emploi (privé ADP), l’ oncle Sam aura revigoré à lui-seul l’ ensemble des places internationales !
En outre, Trichet aurait (mettons donc le conditionnel !) été entendu sur de maigres déclarations faites mardi…
De toute façon, il convenait d’ avoir une bouffée d’ oxygène depuis la chute des bourses ici : il ne s’ agit que de suivre au demeurant le canevas type des mouvements sur les graphiques.
Dès lors qu’ une séquence longue à la hausse ou à la baisse se vérifie, nous essuyons toujours une variation inverse qui se produit quand une grande majorité est conquise par le sens de la vague initiale…

Décembre a débuté sur les chapeaux de roue avec New York s’ adjugeant plus de 2% en moyenne alors que les places de l’ euroland étaient bien orientées dans la même veine que la grande bourse américaine. Mention spéciale pour Madrid (+4%) car l’ Espagne ayant beaucoup souffert des soupçons pesant sur elle concernant sa position financière par des spéculateurs à la recherche du prochain trophée à exhiber dans le dédale des états en difficulté dans la périphérie.
A l’ aube, l’ Extrême-Orient emboîte le pas à l’ occident : Tokyo termine à +1.8% (repassant allègrement les 10000) pendant que Shanghai et Hong-Kong signaient des hausses d’ environ 1% en l’ occurrence.
La Chine a confirmé de surcroît par un bon indicateur manufacturier sa belle santé (bien que cela conforte l’ idée de resserrements monétaires).

Aujourd’ hui, le patron de la BCE sera aux manettes lors de la conférence de presse à l’ issue de la réunion de politique monétaire.
D’ aucuns pensent que le regain sur l’ euro serait dû à des applications d’ anticipation à ce rendez-vous du Français.
Notre Jean-Claude national annoncera-t-il de nouvelles mesures d’ assouplissements vu le contexte ? Ou fidèle à ses convictions rigides, ne changera-t-il pas de cap dans ce domaine au point d’ éteindre (comme convenu depuis longtemps) à terme les aides non-conventionnelles ?
Il est clair que ses propos animeront la cote en début d’ après-midi.
Le PIB sur cette rive de l’ océan sera publié dans la matinée 1.9% en annualisé prévu) alors qu’ aux USA, en attendant le rapport complet sur l’ emploi demain, les allocations chômage hebdomadaires rythmeront les courbes.

La bourse de Paris en se hissant par dessus les 3650 se retrouve un peu revigorée grâce à un brusque revirement de situation dû en grande partie donc par l’ attaque psychologique en contre-pied.
Somme toute, il est nécessaire que les courants se testent derechef et le milieu du marubozu yin de lundi (3692) devrait y contribuer.
Un reflux de réflexion de bon aloi nous enverrait vers 3660.
Il serait souhaitable que le calme ne revienne après cet épisode épileptique auquel nous nous étions préparés.

BB2 : 3614 BB : 3640 PC : 3666 BH : 3693 BH2 : 3729

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES