EduBourseActualitésCac 40 mardi 1er mars 2011 - Le cac 40 joue à...

Cac 40 mardi 1er mars 2011 – Le cac 40 joue à l’équilibriste…

La bourse de Paris déjoue depuis plusieurs semaines tous les pronostics visant une période corrective de bon aloi devant s’instaurer sur l’autel des préceptes qui dictent les variations des indices en la matière.
Même février, un mois peu engageant en principe pour les performances boursières, n’aura pas succombé à la tentation du reflux.
Jusqu’où peut-on aller trop loin ?
C’est en substance la question à laquelle nous sommes confrontés car nul doute possible, quand les vendeurs auront repris le dessus sur ce vaste mouvement haussier, les dégagements seront massifs.
Le tout est de savoir détecter le vrai signal indiquant le top départ de la vague rouge.

Pourtant au fur et à mesure que le cac 40 grimpe, les nuages s’amoncellent dans le ciel de la haute finance.
Evidemment les incontournables dettes budgétaires sur le sol européen rythment le tempo.
L’inflation aussi est dans le collimateur des opérateurs et si Eurostat a donné hier pour le vieux continent un chiffre de 2.3% (contre 2.4%), la situation de la cherté des prix reste largement préoccupante pour une BCE dont le point d’ancrage de 2% est dépassé.
Aujourd’hui encore la statistique sera auscultée ce matin avant le conseil des gouverneurs de jeudi prochain.
Trichet va derechef composer avec toute ses subtilités de langage.
Mais le banquier français repoussera-t-il longtemps la menace d’augmenter le refi ?

Autre facteur de tourment sur la scène du trading, les craintes géopolitiques et la Libye bien sûr.
Les USA envoient du “monde” à cet égard dans la région afin de contrôler la situation du pétrole in fine.
A la faveur de l’Arabie Saoudite qui a promis de veiller à la bonne régulation du marché de l’or noir en ces temps de tensions au Moyen-Orient, le baril calme ses ardeurs, mais les prix continuent d’inquiéter.

Bernanke cet après-midi défendra son QEII alors que la Fed entrevoit une croissance de l’oncle Sam sur la bonne voie.
Le patron de la Federal Reserve pour son discours de politique monétaire saura manoeuvrer l’audience pour qu’elle accepte de bon gré tout cet afflux de dollars dans le circuit déversé par l’hôte de l’institution de Washington !
Il s’agit de faire tenir debout la bannière étoilée quand même ! Tant pis ensuite si des dommages collatéraux ne surviennent par une bulle sujette à un éclatement en plein vol !
En outre, les USA doivent voter le budget à la fin de semaine et il appert que nonobstant les jérémiades de Geithner intimant depuis des mois qu’il va falloir augmenter le plafond de la dette (14000 milliards de dollars, ndlr) au risque sinon d’avoir la première puissance économique en défaut de paiement, rien n’est encore décidé à ce jour entre Démocrates et Républicains…
Au Japon en revanche, les autorités ont entériné cette nuit au parlement un budget record de 92400 milliards de yens.
Kabuto-Cho a applaudi en clôturant à +1.2%.

Le panier des 40 actions du palais Brongniart réussit donc à se hisser une fois de plus, et presque à contre-courant, au-delà des 4100.
Néanmoins, nous oserions dire que la performance s’effectue “sans âme” ; par défaut.
Gageons que les 3985 ont servi de fer de lance à une dynamique verte faisant irruption sur l’échiquier graphique à partir du niveau.
Au Foxy Trading Club nous pensons que ces variations anarchiques cachent certainement une glissade proche.
Il est clair que par son retour dans le corridor ascendant (voir nos analyses précédentes), le cac 40 profite du courant à l’intérieur de l’ouvrage.
Mais l’alerte lors du bris de la lisière inférieure du couloir ne devrait guère rester lettre morte…
Un repli vers 4050 est à l’étude avant une aggravation une centaine de points plus bas aux 3950.
Hormis l’IPC, sur cette rive de l’océan le taux de chômage sera divulgué (10%) tandis qu’aux Etats-Unis l’ISM manufacturier fera parler la poudre au menu macroéconomique.

BB2 : 4043 BB : 4078 PC : 4107 BH : 4135 BH2 : 4159

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES