EduBourseActualitésCac 40 mardi 15 mars 2011 - cac 40 : sous le...

Cac 40 mardi 15 mars 2011 – cac 40 : sous le syndrome de Tchernobyl

Tokyo -10.55%, Hong-Kong -3.3%, Shanghai -2%, Séoul -2.4%, Sydney -2%…
Le vent de l’alerte nucléaire fait des ravages sur les places boursières ce matin en Asie.
Kabuto-Cho perdait même au plus fort de la session plus de 14% dans des volumes inédits à Tokyo.
Par ce tableau matutinal, on comprend que le cac 40 va attaquer une partie extrêmement délicate.

Alors que la veille Wall Street était parvenue à redresser quelque peu ses scores sur ses principaux indices, la grande place américaine risque de payer cash aujourd’hui son excès de zèle optimiste eu égard au krach vécu au Japon notamment.
La panique sur les marchés est venue après des déclarations du Premier Ministre Kan qui n’a pas rassuré en ayant confirmé au peuple nippon que de nouvelles fuites radioactives étaient très possibles après une troisième explosion constatée dans la centrale de Fukushima.
Le chef du gouvernement a d’ailleurs intimé à la population de ne surtout pas sortir dans un rayon de 30 kilomètres de la centrale nucléaire…
Par endroit, le taux de radioactivité dans la périphérie de la capitale notamment est 10 fois supérieur aux normes habituelles.

Dans ce contexte, cette actualité occulte absolument tout le reste qui, malgré parfois une certaine importance, comparé aux développements au Pays du Soleil levant, est réduit à de la “bobologie” et relégué à la rubrique des chiens écrasés.
Ainsi, par exemple, Merkel est acculée dans les cordes au Bundestag par des Libéraux accusant la Chancelière d’avoir trop accordé de mou aux partenaires européens en vue des accords afin de sauver de la berezina la zone euro au point que les mesures prises au sommet de l’UE vendredi dernier pourraient ne pas être avalisées par l’Allemagne !
En revanche, la guerre civile libyenne continue de faire rage et les troupes de kadhafi ont quasiment repris toutes les villes aux insurgés…
Le pétrole vacille cependant à 112 dollars le baril de brent de la mer du nord compte tenu du Japon à même de ralentir sa consommation d’or noir.
L’euro patine sous 1.4000$ sur le marché des changes.

Ce soir, le FOMC se réunit à Washington et il appert que de cette réunion nous n’apprenions rien de nouveau.
Bernanke aura à coeur d’aller au terme de son Quantitative Easing II avant de préparer la communauté financière à un probable QE III suivant la logique du personnage de la Fed.

Notre séance de trading va être placée sous le signe de la sportivité et sous des seuils de soutien qui seront testés donc sur le cac 40.
Fatalement une odeur de chaos général embaumera le planisphère graphique à Paris.
Il est essentiel de prendre un peu de recul sur ces variations auxquelles nous serons confrontés.
Il faut redouter un effet panique déclenché par les ordres robotisés in fine.
En pareille situation, le Foxy Trading Club vous recommande de trader par zone.
Les 3800 points (3790/3810) avaient offert un bon effet de trempoline fin 2010 début 2011.
De plus l’an dernier, il avait été très difficile à franchir… On doit pouvoir compter sur son efficacité solidifiée par les 61.8% de retracement de la vague haussière.
Attention aux soudaines variations dans un panorama enclin à de l’anarchie aujourd’hui.

BB2 : 3765 BB : 3800 PC : 3839 BH : 3868 BH2 : 3900

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES