EduBourseActualitésCac 40 jeudi 24 mars 2011 - Les 3875 tiennent en respect...

Cac 40 jeudi 24 mars 2011 – Les 3875 tiennent en respect le toboggan rouge du cac 40

Au Foxy Trading Club hier nous étalions sans réserve l’importance du palier des 3875 points.
Il était essentiel de guetter la réaction de la bourse de Paris sur ce niveau des 38.2% de ratio de reprise depuis la chute des 4170 aux 3700 et qui constitue également le point de rupture de la baisse récente avec juste dessous le fossé déjà évoqué sur l’analyse cac 40 ici.

Ainsi, la journée de trading dans laquelle nous pensions voir débouler dans les carnets d’ordres le toboggan rouge fut contrariée dans son dessein par ces 3875 qui se dressèrent sur la route des vendeurs, endiguant toute variation négative supplémentaire sous le plancher.
Dès lors, l’impossibilité de creuser plus bas a redonné des idées aux preneurs du panier phare des 40 actions tricolores, repartant de facto à l’assaut des 3900 par un marubozu.
Somme toute, les volumes faméliques la veille confirment notre conseil bourse augurant que la lame de fond verte s’essouffle effectivement après avoir accompli la mission de tutoyer les 3930 points.

Certes, au vu de la session vécue mercredi, nous pourrions une fois de plus titiller ce plafond par action trempoline.
Néanmoins, structurellement, le cac 40 devrait se ranger à la raison d’un throw-back sur le bas du couloir ascendant vers 3810.
C’est toujours notre canevas préféré de trading sur le marché parisien in fine…

L’euro sur le marché des changes pâtit de la crise portugaise compte tenu du rejet du plan d’austérité par le Parlement et dans la foulée de la démission du Premier ministre Socrates.
Il est fort probable qu’aujourd’hui par l’ouverture du sommet des chefs d’état de l’UE, la situation de Lisbonne prenne une large place dans les débats.
Voici plusieurs semaines que certains membres exhortaient le pays de la péninsule ibérique à accepter l’aide du fonds européen de secours vainement.
Désormais la crise politique précipite assurément le Portugal à tendre la main…
Le FESF qui continue d’agiter la jeune diplomatie européenne puisqu’il a été signalé hier finalement de surseoir les accords prévus durant cette réunion à juin prochain, s’agissant des amendements de sa transformation en juillet 2013 en Mécanisme de soutien (MES)…
Un raté de plus au total pour une Europe manquant singulièrement d’autorité dans sa gouvernance…

Le pétrole reste quant à lui sur ses cimes autour de 105$ le baril de “sweet crude oil”.
Si les pilonnages se poursuivent en Libye, il appert que le flottement diplomatique est aussi de mise sur le commandement de l’opération.
L’OTAN pressentie comme prenant l’initiative à son compte verrait contester son intronisation par la Turquie…
En revanche, pendant que les tractations se poursuivent en coulisses, les affrontements civils au Yemen, en Syrie et à Bahreïn ne mollissent pas.

Nous sommes assez partagés pour l’entame de notre journée boursière à Paris.
Bien que nous soyons résolument tournés vers le sud, il convient de prendre en considération l’aveu de faiblesse du courant rouge, incapable la veille de fracturer ces 3875 points.
Nous faisons le pari en intraday que nonobstant une configuration graphique à même de soutenir la bourse de Paris, nous devrions d’abord fracturer le psy. avant un reflux au moins sur les 3880.
Au nord, nous maintenons que briser les 3930 serait relever de l’exploit actuellement.
Un trading range répertorié entre 3930 et 3875 peut occuper une grande partie de la journée.
Sur le front des statistiques, le vieux continent avouera son indice PMI manufacturier alors qu’outre-Atlantique les commandes de biens durables et les allocations hebdomadaires au chômage seront publiées.

BB2 : 3822 BB : 3855 PC : 3878 BH : 3924 BH2 : 3955

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES