EduBourseActualitésTotal : Le marché fait la moue

Total : Le marché fait la moue

Au premier trimestre de l’exercice en cours, le groupe pétrolier a généré un bénéfice net (part du groupe) de 3.946 millions d’euros (1,38 euro par action), en hausse de 51 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (2.613 millions d’euros et 1,02 euro par action). De son côté, le chiffre d’affaires progresse de 22 % à 46.029 millions d’euros.

Hier soir, le groupe a annoncé le lancement d’une OPA amicale de 1,37 milliard de dollars sur 60 % des actions du groupe californien SunPower (fabrication de panneaux solaires). Le groupe conforte ainsi sa volonté d’être un acteur majeur dans ce secteur.

Pas trop emballée par les chiffres trimestriels et le lancement de l’OPA, la Bourse fait trébucher le cours de Total : celui-ci s’effrite de 0,13 % à 42,95 euros avec 631.846 pièces échangées, dans un marché qui recule de 0,39 %.

L’analyse technique

La tendance reste positive à moyen terme (canal R1-S1, entre 45,62 et 40,43 euros) mais négative à court terme (couloir R2-S2, entre 43,08 et 39,97 euros).

Toutes les moyennes mobiles (20, 50 et 100 jours) restent au-dessous du cours et observent des orientations différentes : baissière pour la MM 20 et la MM 50 et haussière pour la MM 100.

Les indicateurs techniques sont mitigés : le RSI à 14 jours est positionné à tente de passer dans le vert mais il évolue à la hausse à court terme et à moyen terme et l’indicateur stochastique à 150 jours évolue à la hausse, au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle, à 74 %.

Le cours, qui touche actuellement la droite de résistance baissière de court terme R2, pourrait entrer dans une phase de consolidation qui pourrait l’amener à 42 euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES