EduBourseActualitésUn poison nommé Saturne-Uranus-Pluton

Un poison nommé Saturne-Uranus-Pluton

La semaine écoulée a été agitée sur les marchés financiers… Surtout, on a pu remarquer trois facteurs d’inquiétudes :

– Un risque de ralentissement de la croissance mondiale.
– La possible aggravation de la crise des déficits européens, notamment avec la possibilité de restructuration de la dette grecque.
– Des inquiétudes au sujet de l’évolution des taux d’intérêts, notamment en Asie.

Tous ces éléments sont en relation avec les principales configurations planétaires négatives du moment. L’opposition Saturne-Uranus agit comme un frein à la croissance, et c’est bien ce que l’on commence à constater; le carré Saturne-Pluton stimule la crise des déficits, et c’est bien ce que l’on observe; enfin, un mauvais Saturne, surtout depuis le passage de Jupiter en opposition, stimule la hausse des taux d’intérêts (taux directeurs ou de marchés), et c’est bien ce qui commence à se produire dans un nombre grandissant de pays.

Tous les problèmes de ce printemps peuvent ainsi être résumés par ce mauvais triangle rectangle qui relie Saturne, Uranus et Pluton. Au bout du compte, cela mènera à une jolie débandade, ce dont la semaine écoulée ne donne qu’un très modeste avant-goût.

Heureusement, il n’y a pas que des éléments négatifs dans le ciel en ce moment. Neptune et Uranus ont par exemple reçu l’appuis de la Lune vendredi et les chiffres US de l’emploi ont permis un fort joli rebond. Pour aboutir à une vraie et franche rechute des marchés, il faudra que les facteurs négatifs mentionnés se conjuguent avec force au même moment. Encore un peu de patience, sans doute…

Le vendredi 6 mai 2011

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES