EduBourseActualitésCac 40 Analyse Trading 2 juin 2011 - Englobante baissière sur cac...

Cac 40 Analyse Trading 2 juin 2011 – Englobante baissière sur cac 40 : throw-back aux 3915 !

priori l’excès d’habillage du mois de mai risque de se payer cash à la bourse de Paris.
Au Foxy Trading Club nous avions d’ailleurs mis en doute cette frivolité des opérations qui a consisté à limiter le solde négatif sur le cinquième mois de l’année.

Qui plus est sur l’échiquier graphique en vue mensuelle, l’englobante baissière augurait de tristes séances de trading sur juin…
Notre canevas émis sur la bourse en direct entrevoyait de facto un reflux du cac 40 avec de prime abord en intraday mercredi le retour aux 3980.
Cependant, étant donné le résultat des statistiques chez l’oncle Sam, l’aggravation surgissait et enfonçait l’indice phare des actions françaises jusque vers le demi-psy.
Finalement nos jalons posés lors de la hausse toute récente étaient revus dans la rechute…
Dès lors, nous aurons à coeur de voir comment notre conseil bourse va oeuvrer en cas de throw-back avéré sur nos fameux 3915 points !
Un niveau essentiel sur lequel nous avions pris appui pour nos projections de day trading.

Les informations macroéconomiques émanant donc des Etats-Unis ont jeté un froid sinon un effroi quand il fallut admettre la veille que l’ISM manufacturier en s’écroulant littéralement venait de couronner un ADP en fâcheuse posture (créations d’emploi dans le privé décevante) : le rendez-vous de demain sera extrêmement suivi par la communauté financière avec le rapport mensuel sur l’emploi us.
Il n’en fallut pas davantage pour enfoncer le clou sur l’ensemble des places boursières.
Au soir, alors que les débats reprennent de plus belle sur la situation athénienne, Moody’s porta le coup de grâce aux joyeux drilles croyant au faux signal de reprise sur le cac 40 par le débordement des 4000 à la clôture de mercredi, en assignant une énième dégradation sur la note souveraine de la Grèce en lui ôtant 3 crans !
En ce jeudi, le piège peut désormais se refermer…

Naturellement, après les déboires de Wall Street qui a lâché plus de 2.2% de moyenne sur ses trois indices majeurs, en Asie, les places de la zone ricochent amèrement dans un rouge vif.
Globalement Tokyo, Hong-Kong et Shanghai décrochent entre 1.7 et 2% ce matin.
L’euro dollar sur le marché des devises reste dans la circonspection entre d’un côté les craintes budgétaires en Europe avec une nation hellène de plus en plus acculée dans les cordes, et de l’autre côté une machine de la première puissance du monde suspectée de se gripper à nouveau tandis que le plan de monnaie quantitative arrive bientôt à expiration…
Bernanke osera-t-il placer un troisième QE sur la table afin de continuer à assister la santé économique du pays qui n’arrive toujours pas à redresser la barre ?

Techniquement sur le cac 40, il convient effectivement de scruter les 3915.
Car, hormis une zone qui a beaucoup travaillé en étant le théâtre d’une tête doji sur laquelle les cours se sont vigoureusement appuyés pour leur escapade nordique, dorénavant par le jeu de la pente, nous localisons l’oblique ascendante de long terme (passant par les bas des 1er juillet, 25 août et 30 novembre 2010, ndlr) dans les parages.
On peut raisonnablement estimer que l’emprise de ce vigoureux throw-back devrait calmer ses ardeurs sur cette droite.
Toutefois, une épilepsie baissière nous enverrait renâcler rapidement les 3875 points en terminus de mouvement intraday.
Aujourd’hui aux USA nous serons attentifs aux allocations hebdomadaires au chômage, à la productivité, aux commandes industrielles et aux stocks de pétrole.

BB2 : 3877 BB : 3916 PC : 3941 BH : 3967 BH2 : 3990

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES