EduBourseActualitésCac 40 Analyse Trading 14 juin 2011 - Doji parfait : un...

Cac 40 Analyse Trading 14 juin 2011 – Doji parfait : un lundi de Pentecôte attentiste

En plein sur les 3800 points, le cac 40 aura donc signé une séance hier en doji parfait.
Evidemment par cette journée fériée au goût cependant du travail en France en guise de solidarité, les opérateurs ne se sont guère embarrassés d’ordres présomptueux à la bourse de Paris puisque les volumes restèrent chétifs pour l’entame de semaine.

Au Foxy Trading Club nous avons de facto notre canevas de trading qui insinue assez fortement par le biais du conseil bourse que le panier phare des actions du palais Brongniart est sous le joug d’une crémaillère rouge ; les figures graphiques à l’aide des bougies ne semblent pas laisser de doute à ce sujet.
Néanmoins en day trading, le danger réside dans les rebonds techniques.
Il s’agit en filigrane du péril pour tout trader qui se respecte et qui daigne suivre en Moyen Long Terme les projections.
Pour notre part, nous pensons que l’atterrissage de la bourse en direct à Paris devrait se situer de prime abord dans le creux de l’année autour des 3700 points.
En intraday, de la respiration saine du cac 40 peut très bien nous renvoyer compter fleurette aux 3830/35 sans remettre en cause en arrière-plan le toboggan négatif.

Comme nous le relatons dans les pages du marché des devises, la Grèce est le centre de gravité de toutes les attentions dans les salles de marchés mais que la résignation finit par l’emporter sur le funeste destin hellène.
En effet, l’euro n’a même pas réagi à la punition infligée par Standard & Poor’s hier soir en dégradant de 3 étages la note d’Athènes !
Mieux, la devise unique européenne reprend des forces au-delà du 1.4400$ ce matin…
Probablement doit-on y voir d’abord une reprise mécanique après la raclée de fin de semaine précédente.
Puis, le dollar ne navigue pas non plus en odeur de sainteté compte tenu des déboires aux Etats-Unis sur la croissance en berne et sur ce fameux plafond de la dette fédérale qui menace d’un shut down d’ici début août prochain si le Congrès ne parvenait pas à trouver un compromis sur une rallonge financière…

Le réveil en Asie ce mardi vit au tempo de la BoJ qui aura rassuré un peu Kabuto-Cho en aidant l’administrateur de la centrale de Fukushima à indemniser les victimes dans un vaste plan.
Ainsi le titre Tepco reverdissait de plus de 18% entraînant dans son sillage le nikkei (+1.1%).
En Chine, l’inflation continue son cavalier seul en dépit des mesures de rétorsion à l’encontre de la cherté des prix de Pékin : l’IPC s’inscrit en annualisé à 5.5% en mai, une forte hausse qui fatalement encouragera les autorités de l’ex-Empire du Milieu à poursuivre dans la voie du resserrement monétaire.
Somme toute, grâce à une belle production industrielle (13.3% le mois dernier), il appert que l’économie chinoise ne souffre pas trop de ces tours de vis répétés de la République populaire ; dans ces conditions, Shanghai s’adjuge plus de 1% pendant que Hong-Hong avançait plus timidement de 0.4%.

Du côté du FMI, Fisher selon ce que nous écrivions lundi a fait les frais du “jeunisme” de l’institution de Washington qui aura écarté le patron de la banque centrale d’Israël parce qu’il avait 67 ans (65 ans étant la limite afin de concourir au poste de directeur général).
Dès lors, Lagarde est en duel avec le Mexicain Carstens pour succéder à DSK.
Une ouverture du cac 40 plutôt “sympathique” est prévue aujourd’hui : les 3830/35 pourraient se dresser sur la route des preneurs de l’indice français toutefois.
Notre opinion suggère que nous ayons un courant vert qui s’étiole au fur et à mesure de la matinée afin que nous rejoignons la tête doji aux 3805 par exemple.
Le range de trading auquel nous pensons coûte 3835/3785.
L’oncle Sam dévoilera sur la foi du calendrier macroéconomique ses prix à la production et ses ventes de détail.

BB2 : 3752 BB : 3785 PC : 3804 BH : 3833 BH2 : 3859

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES