EduBourseActualitésCac 40 Analyse Trading 24 juin 2011 - La Grèce fait des...

Cac 40 Analyse Trading 24 juin 2011 – La Grèce fait des vagues : fortes marées sur le cac 40

Il faut bien le reconnaître, la bourse de Paris est dans un état de foire d’empoigne qui milite absolument en faveur d’une grande prudence en cette liquidation SRD de juin.
Sur l’échiquier graphique hier, nous avons été pris par surprise sur un dégonflement des prix qu’au Foxy Trading Club nous n’avions pas imaginé aussi pugnace.
En effet revenir aussi vivement sous les 3800 points ne correspondait pas au canevas de trading édicté avant le coup.

Ainsi, le cac 40 s’est projeté au sud comme par “enchantement”, poussé par une atmosphère électrique suscitée en raison de la fracture de notre fameuse oblique coiffant les cours de l’indice selon ce que nous avions au préalable annoncé.
De facto, à la clôture, nous étions dans l’hypothèse de revivre la phase des 31 mai et 1er juin 2011 où la bourse en direct du palais Brongniart avait simulé une fausse éjection haussière de cette droite pour ensuite refermer le piège en cassant l’ouvrage et en se précipitant quelque 200 points plus bas !
Le scénario était à redouter derechef in fine…

Compte tenu de notre projection originelle (entrevoyant plutôt une lame de fond verte qui accompagnerait le cac 40), nous faisions preuve de circonspection quant à cette manoeuvre rouge soudaine sur notre conseil bourse juste avant la cloche parisienne la veille : notre attitude était plutôt à l’attentisme (voir le conseil dans les commentaires live) au lieu de croire sans vergogne à une plongée en eaux profondes du panier phare des actions.
De surcroît, il convenait aussi d’étaler les risques de forte amplitude en ouverture le lendemain, c’est-à-dire ce vendredi puisque l’on avait décelé en amont des craintes réelles de début agité ce jour, étant donné la zone dans laquelle nous nous trouvons (à proximité de notre lisière, ndlr).

A l’instigation de Wall Street jeudi soir, la grande place américaine ayant salué a priori dans les dernières heures les bruissements émanant du sommet européen quant à l’adoption du nouveau plan d’aide à la Grèce (dont certaines sources évoquent une rallonge de 50 milliards € quand d’autres préfèrent le chiffre rond de 100 milliards €) et également d’après ce qui filtre de Bruxelles de l’accord volontaire de la participation du secteur privé, nous allons effectivement débuter tambour battant la session de trading sur l’indice.
Dans ce contexte de tension importante des courants, aboslument tout est envisageable avant le baluchon du week-end !
Le marubozu yin de jeudi sera ausculté dans l’analyse technique et il sera essentiel aux preneurs du cac 40 de finir au-delà de son milieu, à savoir les 3820.
Justement, il s’agit aussi du niveau actuel de notre droite toisant les prix…
C’est dire l’importance du palier aujourd’hui.

Nous devons nous attendre à une séance d’arbitrages et d’âpres combats sont à même de se distinguer dans les carnets d’ordres.
Les traders devraient être mis à lourde contribution de facto.
Nous prescrivons un range de trading intraday compris entre 3775 et 3850 grosso modo.
En guise de pivot les 3820 officieront en arbitre impartial.
Ce point est déterminant pour la suite des événements.
Les statistiques mettront en avant le climat des affaires en Allemagne (IFO) tandis qu’outre-Atlantique le PIB définitif du premier trimestre sera annoncé (1.9% en annualisé prévu) alors que les commandes de biens durables refermeront le bal de la macroéconomie.

BB2 : 3776 BB : 3801 PC : 3823 BH : 3850 BH2 : 3876

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES