EduBourseActualitésEssilor : Acquisition de 50 % de Shamir Optical

Essilor : Acquisition de 50 % de Shamir Optical

Le leader mondial des verres ophtalmiques vient de boucler l’acquisition de 50 % du capital de l’israélien Shamir Optical (chiffre d’affaires de 158 millions de dollars en 2010) auprès du groupe Kibbutz Shami. L’opération avait été annoncée le 15 octobre dernier.
La société sera intégrée dans le périmètre de consolidation d’Essilor à compter du 1er juillet.

La Bourse réserve un accueil favorable à cette opération puisque le cours d’Essilor avance de 0,05 % à 55,96 euros alors que l’indice recule de 0,05 %.

L’analyse technique

La tendance est haussière à moyen terme (canal R1-S1, entre 58,30 et 50,12 euros).A court terme, le titre vient de sortir par le haut de la configuration graphique en triangle R2-S2 (actuellement entre 55,67 et 53,55 euros).

Toutes les moyennes mobiles (20, 50 et 100 jours) sont situées au-dessous du cours mais elles suivent des orientations différentes : baissière pour la MM 20 mais haussière pour les MM 50 et MM 100.

Les indicateurs techniques sont corrects : le RSI à 14 jours est à 59 % sur une tendance haussière de court terme et de moyen terme ; le Momentum à 14 jours évolue dans le vert, sur une tendance baissière de court terme et haussière de moyen terme ; l’indicateur stochastique à 150 jours est à 85 %, sur une tendance haussière, avec sa moyenne mobile exponentielle au-dessous de lui.

La sortie de la configuration en triangle, bien qu’elle ne soit pas encore validée par un accroissement des volumes, permet de s’intéresser à la valeur. Les plus prudents attendront un repli autour de 50 euros pour passer à l’achat.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES