21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La monnaie européenne poursuivait sa hausse face au dollar la nuit dernière, jusqu’à frôler le seuil des 1,34 ce matin.
Rappelons que la devise avait commencé à dégager une tendance haussière hier matin, passant au-dessus du seuil des 1,33 grâce à l’appétit de plusieurs grandes banques américaines pour l’euro.
La hausse avait ensuite été considérablement renforcée par la publication de l’indice de confiance allemand IFO, qui avait rejoint les 109,6 points pour le mois de février, contre 108,3 le mois précédent et 108,8 anticipé par les économistes.
Mais même si cette statistique satisfaisante a alimenté la hausse de l’euro, il est également important de souligner que selon des sources de marché, la hausse de la devise serait également due à des débouclages de positions short.
Par ailleurs, la BCE doit mener une nouvelle opération de financement (LTRO) le 29 février, une perspective qui réjouit les investisseurs dans la mesure où la précédente opération similaire menée par la Banque Centrale avait considérablement dopé les échanges interbancaires, avec des effets positifs sur l’économie de la zone euro.
Il est aussi important de rappeler que la Grèce a obtenu lundi soir un accord sur le versement du second plan d’aide, et même si les problèmes restent nombreux à Athènes, les accords conclus permettront au pays de « souffler », et au marché de s’intéresser à autre chose (pour un temps…), ce qui profite à l’euro.
Mais malgré ce contexte à première vue favorable, la prudence restera de mise. La zone euro devrait en effet être la seule région du monde à subir une récession en 2012, avec une baisse du PIB attendue à -0,3% selon les chiffres mis à jour hier par la Commission Européenne.
A court terme, la devise devrait toutefois continuer d’être soutenue par des facteurs techniques et par le perspective d’une nouvelle opération de financement massive des banques de la zone euro par la BCE.
D’un point de vue graphique, la tendance horaire de l’euro dollar reste donc très nettement haussière. Au niveau des seuils importants, on pourra retenir la résistance des 1,34, ainsi que les supports des 1,3360, 1,3320 et 1,3280.
En ce qui concerne l’actualité macro-économique, on attendra l’indice de confiance de l’Université du Michigan, à 15h55, ainsi que les ventes de logements neuf américains, à 16h.
Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1,34 sur le forex.