Trading euro dollar 29 fév 2012

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les transactions en carnets fluctuent depuis quelques sessions de trading en fonction de cette seconde opération “Open Bar LTRO” de la BCE. Après une première moisson couronnée de 589 milliards € distribués aux banques à un taux fixe et remboursables à trois ans, Draghi présente aujourd’hui la nouvelle initiative censée relancer le crédit en Europe. Les experts prévoient derechef une foule qui devrait se bousculer au portillon des guichets de l’institution avec des montants du même acabit qu’en décembre dernier.

Il conviendra de facto de vérifier que le scénario de fin d’année 2011 ne se réitère pas puisque l’on se rappelle que la majorité des euros à peine retirés par les établissements avaient immédiatement connu un retour à l’envoyeur dans les coffres bien au chaud de la BCE ! Fatalement, toute cette manne d’argent mise à disposition n’avait pas épousé le destin auquel elle était vouée… Toutefois, avec le dossier grec bouclé -en théorie-, il faut espérer que cette fois ce cash sera utilisé dans le circuit de l’économie réelle. Le tour de passe-passe est en principe mis sur pied afin au final, de venir en aide à Athènes indirectement de surcroît. Sauf que ce sont les banques qui en décideront : nous verrons de quelle façon elles utiliseront leur “butin”… En outre, il peut s’agir de la dernière offre de la BCE parce que beaucoup considèrent qu’à force d’employer de tels subterfuges financiers, la dépendance à ces liquidités par les établissements en jouissant, risquerait d’être périlleuse à terme. En revanche, le consensus des pronostics penche en faveur de futurs desserrements du loyer de l’euro par le Transalpin tandis que déjà le refi est à un niveau historiquement bas (1%).

Les bisbilles se poursuivent quant au renforcement du pare-feu conjointement établi par le FESF et le MES. Berlin traîne les pieds à cet égard et n’en déplaise à Geithner et consorts lors du sommet des grands argentiers du G20, pas question de précipiter le mouvement au point que, en marge du sommet européen de Bruxelles demain et vendredi, il avait été question que les 17 se réunissent afin de statuer sur le sujet. Mais outre-Rhin comme Schäuble s’en est fait l’écho à Mexico, l’euroland a le mois de mars pour discuter des modalités. Rappelons que ce renfort serait apprécié par la communauté internationale et notamment le FMI pour augmenter sa participation au plan de sauvetage d’Athènes.

Bien que Standard & Poor’s ait placé la Grèce en catégorie de “faillite sélective”, l’information n’a pas outre-mesure fait trembler le forex et encore moins les adjudications souveraines malgré la banque centrale européenne qui, par cette décision de l’agence de notation, ne peut plus garantir le papier hellène auprès des emprunteurs. L’Italie n’a eu aucun mal dans sa levée de fonds à moyen/long terme en parvenant à emprunter sur l’obligataire à des taux en retrait sensible par rapport aux manoeuvres précédentes et de même échéance. Aujourd’hui l’Allemagne sera sur le gril pour une émission de bund à 10 ans dont on prédit déjà le succès.

Techniquement, l’euro dollar même si la paire phare du marché des devises accuse des signaux de faiblesse ne s’en laisse pas compter et continue de toiser les vendeurs en ne daignant pas emboîter le pas à une saine consolidation. Les bougies qui s’accumulent toutefois sur l’acmé du 1.3450 présagent au moins une variation corrective, par exemple jusque 1.3250/40. Belle parade pour notre BH intraday la veille qui aura donné de la satisfaction au trader s’inspirant de nos calculs de day trading. Au menu des statistiques, nous aurons sur notre rive le chômage allemand et l’IPC dans l’euro zone. Aux Etats-Unis, si les commandes de biens durables ont déçu les salles de marchés mardi, attention au PIB en l’occurrence ! Enfin, l’indicateur manufacturier de Chicago et une conférence de Bernanke viendront ensuite. Le patron de la Fed sera à la barre à Washington pour un discours sur les perspectives économiques de la bannière étoilée. La Réserve fédérale invitera dans la soirée à compulser le Beige Book.

Balises
BB2 : 1.3277 BB : 1.3364 BH : 1.3459 BH2 : 1.3527

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.