21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La monnaie européenne semble de nouveau hésitante ce matin, après la journée mouvementée d’hier, qui a vu la monnaie européenne dégringoler jusqu’à un plus bas à 1,3059 en début d’après-midi, avant que celle-ci ne rebondisse fortement, annulant la totalité des pertes du jour.
Rappelons que la devise avait souffert d’inquiétudes persistantes en ce qui concerne la crise de la dette européenne, inquiétudes qui ont été alimentées par plusieurs éléments décevants.
On rappellera en effet que les taux à 10 ans espagnols et italiens progressaient nettement hier, ravivant ainsi les craintes au sujet d’une éventuelle demande d’aide.
Au sujet de l’Italie, on pourra également rappeler que le gouvernement a annoncé hier un relèvement de ses objectifs de déficit pour 2013 (0,5% du PIB contre 0,1% initialement anticipé), ainsi qu’un abaissement de ses perspectives de croissance pour l’année 2012 (-1.2%, contre -0.5% précédemment estimé).
Dans ce contexte, la monnaie européenne avait perdu beaucoup de terrain, abandonnant le seuil psychologique des 1,31 pour revenir au contact de la zone de support des 1,3060.
La devise avait ensuite très nettement rebondit au cours de l’après-midi, notamment en raison de prises de bénéfices et d’ordre stop institutionnels, ainsi que dans une moindre mesure en raison de propos rassurants d’Olli Rehn (Commissaire Européen aux affaires économiques et monétaires) au sujet de l’Italie et de l’Espagne.
La monnaie unique a ainsi rapidement regagné ce seuil pour entamer une consolidation qui se poursuit pour l’instant ce matin.
D’un point de vue graphique, la tendance générale de l’euro reste peu claire, même s’il faut avouer que le comportement des cours plaide pour l’instant davantage pour une poursuite de la baisse que pour un rebond.
Au niveau des seuils importants, on retiendra les zones de support des 1,3100/10 et 1,3050/60 ainsi que les résistances des 1,3160 et 1,32.
En ce qui concerne l’actualité macroéconomique, l’après-midi sera plutôt chargée en statistiques américaines, avec :
-Les inscriptions hebdomadaires au chômage, à 14h30
-L’indice de confiance des consommateurs (Bloomberg), à 15h45
-Les ventes de logements existants, à 16h
-L’indice de la Fed de Philadelphie, à 16h
L’indice des indicateurs avancés, à 16h
Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1,3120 sur le forex.