21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
L’euro semble de nouveau mal orienté ce matin, après avoir déjà littéralement plongé hier.
Rappelons que la devise avait souffert d’un certain pessimisme ambiant, notamment alimenté par des statistiques américaines décevantes.
En effet, ces dernières semaines, les statistiques américaines décevantes publiées avaient généré des spéculations sur un éventuel nouveau programme « QE » de la part de la Fed, ce qui avait pesé sur le dollar, relâchant donc la pression sur la monnaie européenne.
Or, la Fed n’a fait aucune mention de telles intentions lors de sa conférence de presse mensuelle de mercredi soir, ce qui avait commencé à faire corriger l’euro.
Du coup, les statistiques américaines décevantes publiées hier n’ont pas généré les mêmes spéculations, et ont tout simplement pesé sur l’optimisme général du marché, remettant paradoxalement en avant le statut de valeur refuge du billet vert, et entrainant l’euro à la baisse.
Par ailleurs, les incertitudes sont encore nombreuses au sujet de la Grèce, avec des négociations qui s’annoncent difficiles au sujet d’un éventuel réaménagement des conditions d’austérité imposées au pays.
A ceci s’ajoute également un contexte économique dégradé dans la zone euro, comme en témoignaient les indices PMI flash publiés hier.
Dans ce contexte, la monnaie européenne avait fortement chuté, cassant plusieurs seuils importants, dont la zone de support des 1,2650/60 et le seuil psychologique des 1,2600. La devise s’était ensuite stabilisée sur les 1,2560 au cours de la nuit, pour reprendre sa chute ce matin face à des marchés boursier européens en baisse.
D’un point de vue graphique, la monnaie européenne affiche une tendance nettement baissière sur le court terme. Au niveau des seuils importants, on repèrera les zones de supports des 1,2520, 1,2500, 1,2460 et 1,2440. A la hausse, on trouvera des résistances sur les 1,2560, 1,2600 et 1,2650.
En ce qui concerne l’actualité macroéconomique, seul l’indice IFO sera attendu, à 10h.
Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1,2540 sur le forex.