21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après un début de matinée hésitant, avec notamment quelques turbulences observées sur l’EUR/USD dans les premiers échanges européens, l’euro reprenait sa hausse.
L’euro dollar est en effet venu tester les 1,2900 ce matin, notamment en raison de la validation du Mécanisme Européen de Stabilité par la cour constitutionnelle allemande.
Les Sages allemands ont donc validé le MES, levant ainsi le doute qui planait malgré les anticipations largement positive. A noter qu’ils ont toutefois validé le mécanisme sous certaines conditions.
Ils ont ainsi prévenu que la participation de l’Allemagne, prévue à 190 milliards d’euros, ne pourra être augmentée sans validation du Parlement Allemand. Ensuite, toute décision du Mes devra être préalablement exposée au Bundestag. Les conditions restent donc raisonnables, ce qui a profité à l’euro.
A noter toutefois que l’euro chutait brutalement lors du début de l’annonce de la cour constitutionnelle allemande, celle ci ayant tardé à annoncer son verdict final en passant en revue les recours qui ont été déposés contre le MES, ce qui a laissé pensé quelques instants aux opérateurs forex qu’une invalidation du MES était possible.
Dans l’actualité de la matinée, on pourra également noter que les données relatives à l’inflation pour le mois d’août se révélaient globalement conformes aux attentes pour la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Autre nouvelle positive, le compte courant de la France, qui a vu son déficit presque divisé par deux entre juin et juillet, passant de -4,9 milliards d’euros à -2,5 milliards, ce qui est de bon augure pour l’atteinte des objectifs de réduction des déficits publics.
D’un point de vue graphique, la tendance générale de la monnaie européenne reste donc haussière, la devise marquant chaque jour de nouveaux sommets. Au niveau des seuils importants, on retiendra la barrière des 1,2900, qui a stoppé net le rallye de l’euro consécutif à l’annonce des juges allemands. A la baisse, on surveillera les zones de support des 1,2855, 1,2820 et 1,2800.
En ce qui concerne l’actualité macroéconomique, le calendrier sera très peu chargé, et on attendra uniquement la production industrielle de la Zone euro, à 11h, ainsi qu’une émission obligataire italienne à 3 et 12 mois, à 11h10.
Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1,2880 sur le marché des changes.