Forex – EUR/USD : Les marchés seront de nouveau focalisés sur l’Eurogroupe aujourd’hui

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La paire EUR/USD a finit sur une belle touche haussière vendredi dernier, galvanisée par des espoir d’accord concernant la Grèce. Le marché sera de nouveau focalisé aujourd’hui sur les ministres des finances Européens qui pourraient trouver une solution quant à la dette Grecque aujourd’hui.
Angela Merkel a déclaré la semaine passée qu’elle était confiante qu’un accord serait trouvé aujourd’hui et qu’il n’y avait pas « de temps à perdre » pour la Grèce. Rappelons que la république Hellénique a voté au parlement les mesures d’austérité demandées par la Troïka et attend désormais la prochaine tranche d’aide.
Une issue très probable selon le premier ministre Grec qui s’est montré très confiant en marge du sommet Européen où les progrès ont été réalisés. Il semblerait que le FMI se soit rangé derrière l’Eurogroupe qui rejette actuellement toute idée de restructuration de la dette grecque.
Néanmoins, des baisses de taux, des allongements de maturité, l’utilisation des profit du programme SMP et un plen de rachat d’obligations grecque seraient les solution envisagées pour rendre la dette Grecque plus soutenable. Un scénario qui reste basé sur des prévisions potentiellement hardeuses qui voudraient que la Grèce retrouve le chemin la croissance dans deux ans, permettant donc au pays de rembourser sa dette en créant un excédent budgétaire.
Le marché est plutôt optimiste ces derniers jours, préférant anticiper un accord aujourd’hui qui verrait la prochaine tranche d’aide versée à la Grèce. Nous tablons également sur l’annonce d’un déblocage de l’aide.
L’Espagne pourrait également plaider sa cause aujourd’hui et 35 milliards d’Euros pourraient être prêtés à l’Espagne pour recapitaliser son secteur bancaire selon le Telegraph. Banjkia devrait être la première banque concerné mais la banque va devoir licencier de nombreux postes en échange de l’aide.
Les propos de Mario Draghi ce weekend sont également une source de potentielle volatilité haussière aujourd’hui puisque le président de la FED a déclaré « Je peux m’adresser à vous aujourd’hui dans un contexte de retour relatif de la confiance dans les perspectives de la zone euro », dans un discours au Congrès bancaire européen, à Francfort.
Concernant le calendrier économique, nous serons attentifs à l’indice de confiance Allemand Gfk aujourd’hui en attendant le communiqué de Jean-Claude Juncker qui devrait avoir une forte influence sur la paire ce soir. Le discours pourrait être donné plus tôt qu’à l’accoutumée étant donné que les ministres des finances ont tenu un troisième Eurogroupe ce dimanche par visio conférence. La confiance des consommateurs Italien sera sans doute également regardé par les traders.
D’un point de vue graphique, il est également probable que la volatilité soit plutôt baissière avant le communiqué du président du conseil Européen. Le seuil des 1.30 est portant à portée de main et nous pourrions passer au-dessus en cas d’avancées significatives au sein de l’Eurogroupe.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.