EduBourseNon classéAbréviations des petites annonces immobilières

Abréviations des petites annonces immobilières

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021

La recherche d’un appartement à louer ou d’une maison à vendre n’est pas chose aisée. Nul doute que vous chercherez sur de nombreux sites Internet et auprès de plusieurs agences immobilières. Mais avant de vous lancer, le futur propriétaire ou locataire se devra de connaître un jargon spécifique : le jargon des petites annonces immobilières. Historiquement, les petites annonces immobilières étaient diffusées sur papier. C’est d’ailleurs encore le cas quotidiennement. Il existe une multitude de journaux proposant aux propriétaires de passer une annonce pour louer leur bien ou le vendre. Tout naturellement sur un format papier, l’emplacement alloué n’est pas extensible, et le coût d’impression implique que le dépôt d’une offre est payante. Autrement dit, pour faire paraître une annonce dans un magazine, vous serez naturellement limité en nombre de caractères. Plus votre annonce sera longue, plus elle coûtera chère. Cette limitation se retrouvera par extension dans le contenu de l’annonce. Ne vous attendez donc pas à trouver dans une petite annonce : Chauffage Central au Gaz mais plutôt chcg.

Le développement des petites annonces immobilières sur Internet a certes permis d’allonger la description des annonces, mais ces abréviations restent monnaie courante. Une sorte de langage SMS de l’annonce immobilière. Ainsi le célèbre F de F1 signifie Forme, et pour le T1, il s’agit du mot Type. Si vous êtes vendeur ou loueur, nous ne saurons que vous conseiller de détailler précisément votre bien, sans utiliser ces abréviations. Il est toujours plus agréable pour un prospect potentiel de lire clairement une annonce plutôt que d’essayer de la déchiffrer.

Nous avons listé ci-dessous plusieurs abréviations parmi les plus communes que vous pourrez retrouver dans les petites annonces de votre futur logement.

AL : A Louer
anc : ancien
apd : à partir de
appt : appartement
asc : ascenseur
AV : A Vendre
b ét : bon état
bbq : barbecue
bcp : beaucoup
bur : bureau
cc : charges comprises
cfdb : cheminée feu de bois
cft : confort
ch : chambre
chcg : chauffage central au gaz
chcmaz : chauffage central mazout
constr : constructeur
cont : contemporain
cuis éq : cuisine équipée
dép : dépendance
disp : disponible
doc s/dem : documentation sur demande
ds : dans
dup : duplex
et : étage
exc : excellent
extr : extraordinaire
2/3/4 F : 2/3/4 faces
ferm : fermette
fn : frais de notaire
FO : feu-ouvert
gar 2 v : garage deux voitures
GATLE : Gaz A Tous Les Etages
gd : grand
gge : garage
gren : grenier
gren amen : grenier aménageable
Id pr pr lib : Idéale pour profession libérale
impec : impeccable
incr : incroyable
indisp : indispensable
jard : jardin
lav : lavabo
nég : négociable
pft ét : en parfait état
pk 1 v : parking 1 voiture
plac : placard
PP : plain pied
pqt : parquet
prox : à proximité
rdc : rez de chaussée
RC : revenu cadastral
rén : rénové
sbd : salle de bain
sàm : salle à manger
sde : salle d’eau
sdd : salle de douche
sh : surface habitable
ss-s : sous-sols
st : style
terr / tsse : terrasse
TTC : Toutes taxes Comprises
vis : visite
vis s/rdv : visite sur rendez-vous
vue impr : vue imprenable

Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive que nous compléterons au fur et à mesure de nos recherches. Mais elle pourra vous donner une première clé pour décrypter des annonces qui sont davantage écrites pour économiser 3 euros que pour attirer l’éventuel acquéreur ou locataire.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES