EduBourseNon classéActionaria, le salon de la Bourse

Actionaria, le salon de la Bourse

Natalia Roitonen Dernière mise à jour: 10 mars 2023

Créé en 1998, le salon Actionaria est devenu au fil des années la référence du salon de la bourse et des actionnaires. Il a su rassembler plusieurs centaines de milliers de visiteurs depuis sa création, avec près de 30.000 visiteurs par an. Ce rendez-vous est incontournable pour tout investisseur mais aussi pour toute société qui souhaite se faire connaître. D’une fréquence annuelle, Actionaria se déroule au mois de novembre sur deux jours au Palais des Congrès de Paris.

Objectifs d’Actionaria

Au fil des années, Quorum Expo, l’organisateur du salon Actionaria et les exposants, ont su affiner leurs réponses aux besoins très spécifiques des visiteurs. Ainsi l’intérêt des visiteurs pour ce salon s’articulent en trois points :

Rencontrer

Une bonne part des visiteurs du salon apprécie la possibilité de rencontrer directement les sociétés et éventuellement de discuter avec leurs dirigeants. Cet échange (questions/réponses) est très apprécié. Toutefois, les visiteurs profitent de leur présence sur le salon pour rencontrer les autres acteurs de la finance, tels que les sociétés de bourse ou les éditeurs de logiciels d’analyse technique;

S’informer

L’obtention de conseils tout autant que des méthodes pour gérer au mieux son portefeuille sont aussi très recherchées. Les visiteurs utilisent les informations diffusées lors du salon pour mieux connaître les entreprises et ainsi faciliter leurs décisions d’investissements futurs.

Découvrir

Le salon Actionaria est aussi une étape obligée pour toute société désireuse de se faire connaître du grand public. Ainsi des entreprises spécialisées dans la formation boursière (Schumann Bourse), dans les conseils boursiers (ZoneBourse) ou dans les logiciels d’Analyse Technique y figurent en bonne place.

Cette diversité d’objectifs et les réponses apportées par les exposants permettent au salon Actionaria d’afficher des chiffres impressionnants (source Quorum Expo) :
– 25.600 visiteurs en 2016
– Plus de 100 exposants
– Plus de 85% des visiteurs satisfaits
– 120 conférences, débats et ateliers et interviews de présidents de sociétés cotées

Profil des visiteurs

En visitant Actionaria, vous pourrez rencontrer de nombreux investisseurs qui comme vous souhaitent optimiser leurs placements. Il n’est ainsi pas rare d’entendre au café/bar du salon, des particuliers discuter ensemble de l’évolution des marchés, du choix de tel ou tel broker ou bien encore du meilleur soft d’analyse technique.

Parmi les visiteurs de 2016, la très grande majorité intervienne sur les valeurs de premier plan et les valeurs de croissance.

Les visiteurs d’Actionaria sont en majorité des investisseurs avertis. Ils agissent sur les marchés depuis plus de 10 ans pour 81,4% d’entre eux. Seule une faible part (3,7%) affirmait que leurs premiers pas en bourse dataient de moins de 3 ans. De par cette ancienneté, le montant des portefeuilles s’en ressent. 38,5% des portefeuilles ont un montant supérieur à 150.000 euros et 13% un portefeuille inférieur à 15.000 euros.

Au fil des éditions,
le salon Actionaria a suivi la tendance de fond des investisseurs en ligne. Finis les investisseurs totalement novices attirées par les valeurs Internet, bienvenue aux investisseurs expérimentés.

Qui sont les exposants ?

Les exposants sont la principale raison d’une visite à Actionaria. En 2016, plus de 100 exposants se partageaient les précieux m² de stands et 120 conférences, débats et ateliers de toute sorte. Les exposants se distinguent en deux grands groupes :

les sociétés cotées

Rencontrer les sociétés et leurs dirigeants est le souhait principal exprimé par les visiteurs du salon. Parmi ces exposants, on peut citer de grands groupes tels que Air Liquide, Carrefour, Suez, Total, ou Eurazeo. Mais aussi des entreprises moins connues qui profitent du salon pour étoffer leur image de marque, telles que Carbios ou Transgène.

les intermédiaires financiers

Les intermédiaires financiers et autres acteurs de la Finance ne sont pas non plus oubliés au sein de ce salon. Toutefois, contrairement aux premières années du salon, et à cause de la disparition de plusieurs brokers, peu d’intermédiaires financiers sont aujourd’hui représentés. Saxo Banque fait ainsi parti des exposants de l’édition 2017.

Comment y participer (visiteur ou exposant) ?

Si vous êtes visiteur, nous vous invitons à vous rendre au salon Actionaria, le salon de la Bourse, le jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 au Palais des Congrès de Paris (Plan d’accès). Vous trouverez de nombreuses invitations gratuites auprès des exposants.
A voir également, le site officiel du salon : www.actionaria.com

Si vous désirez exposer en tant que professionnel de la finance, nous vous invitons à prendre contact avec l’organisateur du salon :
Infopro Digital
Karine FROVILLE
Téléphone : 01.46.62.11.67.
E-mail : [email protected]
Aurélie LOVECE
Téléphone : 01.46.62.11.69.
E-mail : [email protected]

Le salon Actionaria est une excellente façon de découvrir le monde des marchés financiers, mais aussi de déceler des nouvelles opportunités d’investissements. Parmi les nombreuses entreprises présentes, sûrement la pépite de demain.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES