21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le CAC 40 est l’indice phare de la Bourse de Paris. L’intégration d’une valeur dans cet indice, ou sa sortie, aura un impact immédiat sur le cours du titre. Ainsi, une société qui voit son titre rentrer dans le CAC 40, profitera des achats massifs des gestionnaires indiciels qui vont se positionner sur l’action. Par le passé, plusieurs valeurs étaient connues comme étant favorites en cas de modification de l’indice CAC 40, mais il n’existait pas de liste officielle.
L’indice CAC 40 évolue trimestriellement, et des valeurs font ainsi régulièrement leur sortie et leur entrée. Les investisseurs indiciels se doivent donc de suivre constamment la composition de l’indice pour répliquer la performance de ce dernier. Désormais, les investisseurs ont un outil de poids pour connaître les prochaines venues dans cet indice : le CAC Next 20. Depuis janvier 2005, Euronext a en effet lancé l’indice CAC Next 20, avec une base de 3000 points calculée au 31 décembre 2002. Cet indice regroupe 20 valeurs cotées à la Bourse de Paris qui sont choisies par le Conseil Scientifique des valeurs, et dont les caractéristiques les classent juste après les titres du CAC 40. Plus prosaïquement, les valeurs du CAC Next 20 sont les valeurs qui sont les plus à même d’être choisies pour remplacer une des valeurs actuelles du CAC 40. Autant dire que ces titres sont suivis. Certes moins que les valeurs du CAC 40, mais elles sont très intéressantes à suivre.
Les titres composant le CAC Next 20 sont choisis par le Conseil Scientifique des Valeurs. Ce conseil qui se réunit tous les trimestres sélectionne les valeurs composant les indices, et ce en tenant compte de la capitalisation boursière flottante et de la liquidité du titre. Autrement dit, plus le nombre de titres échangés d’une société est élevé, et plus sa valorisation flottante est forte, et plus le titre aura ses chances d’intégrer le CAC Next 20, voire le CAC 40. Une capitalisation boursière flottante se calcule en multipliant le nombre de titres effectivement échangeables sur le marché, par le cours du titre. En effet, certaines sociétés ne placent qu’une toute petite partie de leur capital en bourse. C’est notamment le cas des anciennes sociétés nationalisées, où une grande part du capital peut être détenue par l’Etat, et donc non échangeable en pratique sur le marché. Seule la part échangeable est prise en compte, tout en plafonnant le poids de chaque valeur à 15% de l’indice. Ainsi un titre ne pourra influencer à lui tout seul que 15% de la valorisation de l’indice CAC Next 20.
D’ISIN QS0010989109 et de code mnémonique CN 20, les valeurs choisies sont par nature des titres cotés en bourse. Le CAC Next 20 n’est donc pas représentatif de l’économie française dans son ensemble. Calculé toutes les 30 secondes, chaque changement de la composition de l’indice n’est effective qu’après 15 jours. Ainsi, si l’annonce est faite début juin, la valeur sortira ou intégrera l’indice 15 jours plus tard. Cette période permet aux investisseurs d’adapter leurs portefeuilles.
Les performances du CAC Next 20 sont plus qu’intéressantes à suivre. C’est un indice qui évolue constamment, et bien peu de valeurs y restent longtemps. Quand les valeurs l’intégrant sortent du CAC 40, elles ont déjà réalisé une grande part de leur baisse, et quand elles intègrent le CAC Next 20 par le haut, elles sont au contraire dans une stratégie dynamique de hausse. De plus, elles sont moins sujettes aux grandes manoeuvres financières au niveau mondial. Les investisseurs internationaux se positionnent davantage sur les titres du CAC 40.
L’indice CAC Next 20 est donc un indice pertinent à suivre. Associé au CAC 40 et au CAC Mid 60, il forme le SBF 120, un indice élargi plus représentatif du marché boursier parisien.