EduBourseNon classéDinar tunisien, une monnaie structurellement faible ?

Dinar tunisien, une monnaie structurellement faible ?

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021

La décolonisation a provoqué son lot de bouleversements monétaires à travers le monde. L’indépendance de la Tunisie en 1956 s’est ainsi traduite par une profonde restructuration de l’économie, et de ses finances. L’une des premières conséquences économiques de ces changements sera la disparition du Franc tunisien. Né en 1891, pendant la période du protectorat français, le franc tunisien a laissé sa place au dinar tunisien le 1er novembre 1958. Issu de la loi du 18 octobre 1958, le dinar tunisien est aujourd’hui la monnaie officielle de la Tunisie.

D’origine linguistique romaine –denarius aureas pour pièce d’or-, le dinar tunisien est né sur une base de 2,115880 grammes d’or pour un dinar, ou encore 1.000 francs tunisiens pour un dinar. La Tunisie a aussi conservé une subdivision du dinar. Ce dernier est composé de 1.000 millimes. D’un point de vue pratique, les prix s’affichent de la façon suivante 5,400 Dt, soit 5 dinars et 400 millimes. La virgule ou le point peut ne pas apparaître.

De code ISO 4217, TND, le dinar tunisien reste une monnaie structurellement faible. La politique monétaire du pays vise depuis fort longtemps à laisser se déprécier le dinar tunisien afin de ne pas freiner les exportations. Ainsi les entreprises exportatrices peuvent bénéficier d’un dinar tunisien faible pour afficher des prix plus faibles que leurs concurrents.

Située entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie compte 11 millions d’habitants pour un PIB par habitant proche de la Bulgarie. Le pays est l’un des premiers exportateurs en Afrique, que ce soit dans l’industrie avec le textile, ou l’agriculture avec l’huile d’olives. Le pays a vu son industrie touristique chuter suite aux attentats islamiques, mais aussi lors des événements du Printemps Arabe.

Les fortes exportations ne sont point les seuls éléments caractéristiques de la politique monétaire tunisienne. L’importation et l’exportation de dinars tunisiens ne sont pas autorisées. Le seul moyen d’acquérir des dinars tunisiens est d’aller dans les guichets bancaires en Tunisie. De plus, si vous êtes touriste, vous ne pourrez partir avec plus de 5.000 dinars tunisiens du pays, et pour revendre vos derniers dinars, n’oubliez pas de conserver les preuves d’achat auprès des banques et des guichets automatiques. Si vous n’êtes pas résident tunisien, une déclaration d’importation ou une autorisation de la BCT –Banque Centrale de Tunisie- sera exigée si vous dépassez cette limite de 6.000 dinars. La situation n’est pas plus avantageuse pour les tunisiens. Cette même interdiction s’applique à eux, et s’ils souhaitent partir en vacances, ils n’ont le droit qu’à convertir l’équivalent de 6.000 dinars tunisiens dans une autre monnaie. Cette allocation touristique implique bons nombres de restriction pour les tunisiens.

Le dinar tunisien s’échange en pièces mais aussi en billets, de 5 valeurs différentes : 5, 10, 20, 30 et 50 dinars. Il est émis en Tunisie par la Banque Centrale de Tunisie. Cette dernière a été instaurée par la loi du 19 septembre 1958 mais promulguée en même temps que le dinar tunisien.

Le dinar tunisien reste donc une monnaie nationale fortement contrôlée. La politique monétaire vise à limiter les exportations de devises et à doper le commerce domestique en favorisant les exportations grâce à une monnaie faible.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES