Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
Les figures des chandeliers japonais sont nombreuses, et peuvent se scinder en deux : les figures de continuation, et les figures de retournement. Ces structures se placent sur une tendance haussière, baissière, ou même sur une absence de tendance. Les figures de retournement ci-dessous se situent sur une tendance haussière. En les détectant, l’investisseur pourra rapidement déboucler sa position, ou tout du moins se protéger via des ordres à seuil de déclenchement. Il est complexe de déceler facilement ces signaux de vente. Il ne faut pas hésiter à multiplier les analyses de graphiques, et à vérifier vos prédictions les jours suivant le signal, même si vous n’avez aucune position sur la valeur. De plus, certaines valeurs sont plus à même d’être étudiés sur la séance, d’autres sur la semaine,
voire le mois.
Etoile Filante ou le moment où les acheteurs perdent le marché
L’étoile filante se retrouve lors d’une tendance haussière. Lors de la séance, le titre ouvre vers ses plus bas, grimpe rapidement tout au long de la journée, puis retombe pour clôturer sur ses plus bas, proche de son cours d’ouverture. L’étoile filante est une structure de retournement, les acheteurs n’ont pu tenir la hausse du marché. Elle est donc recherchée par les analystes techniques.
Gap Ascendant et Deux corbeaux
La figure en gap ascendant et deux corbeaux est une structure de renversement sur tendance haussière. La figure forme tout d’abord un long chandelier blanc. Le lendemain un corps noir se constitue après un gap ascendant. Le surlendemain, un deuxième corps noir se forme ouvrant au-dessus du cours d’ouverture de la veille et terminant la séance en-dessous du cours de clôture de la veille.
Pendu, une triste figure
Le pendu est l’équivalent du marteau, mais en tendance haussière. Le pendu se caractérise par un petit corps clôturant sur ses plus hauts, et avec une longue ombre basse. Cette ombre doit représenter entre deux et trois fois la longueur du corps vrai. Si cette figure se présente sur une tendance haussière, c’est un fort signal de retournement de marché. Il conviendra toutefois d’attendre la séance suivante afin d’avoir une confirmation définitive. Une ouverture ou une clôture en baisse par rapport à la veille, peut être une bonne confirmation.
Sommet en trois montagnes et trois bouddhas
Le sommet en trois montagnes est le pendant du creux en trois rivières. Après avoir testé 3 fois ses plus hauts, le titre chute. La confirmation de cette figure se réalise notamment par la cassure du support constitué par le deuxième creux, mais une figure du type “couverture en nuage noir” ou “étoile doji” est le plus souvent attendue. La variante de cette figure (sommet en trois bouddhas), où le deuxième sommet est plus élevé que les 2 autres est connue en analyse graphique occidentale comme la “Tête Epaule“.

Sommet lourdau
Les figures des chandeliers japonais sont nombreux, et le sommet lourdau en est l’une d’elle. Le sommet lourdau est le pendant du creux en poêle à frire. Sur une tendance haussière, l’évolution des cours devient convexe (la hausse des cours ralentit). Après les premiers jours de baisse, le titre forme un gap-fosse. Ce gap confirme la figure en Sommet Lourdau, figure qui est une structure de retournement.
Trois corbeaux
La figure en trois corbeaux se présente lorsque le titre est sur ses plus hauts, ou après une forte tendance haussière. Il se caractérise par la formation de trois chandeliers noirs. Le cours d’ouverture des deux derniers chandeliers s’établit à l’intérieur du corps vrai précédent, et terminera la séance sous le cours de clôture de la veille. La figure est d’autant plus valable que les cours de clôture s’établissent sur ses plus bas de la journée.
Couverture en Nuage Noir
Les chandeliers japonais et leurs figures aux noms pour le moins originaux sont utilisés quotidiennement par des millions d’investisseurs à travers le monde. La couverture en nuage noir est une figure majeure des chandeliers japonais. Il s’agit d’un puissant signal de vente. Elle montre l’incapacité des acheteurs à conserver le pouvoir. La pression acheteuse laisse place à une pression vendeuse forte.
La couverture en Nuage Noir se compose de deux chandeliers. Le premier est un long chandelier blanc qui se trouve le plus souvent dans une tendance haussière (des couvertures en nuage noir peuvent aussi se présenter dans des périodes de stabilité des cours). Le lendemain de cette forte hausse, le titre ouvre une nouvelle fois en hausse mais les investisseurs ne parviennent pas à conserver cette hausse en cours de séance. Le titre clôture la séance en forte baisse (chandelier noir) avec un cours de clôture proche de son cours le plus bas de séance.
La couverture en Nuage Noir dont on peut observer un schéma ci-contre est un signal de vente fort qui reste toutefois moins fort qu’un avalement baissier. L’avalement baissier voit son cours de clôture terminé plus bas que le cours de clôture de la veille. Le chandelier blanc est alors totalement “avalé” par le chandelier noir.
Ci-dessous vous pouvez observer l’évolution du cours d’Alcatel entre le 1er février et le 28 Mars 2002. Après une forte tendance haussière, la présence d’un Nuage Noir marque le renversement de tendance.
Les figures de retournement peuvent aussi se retrouver en tendance baissière. Il s’agira alors de signaux d’achat. Attention toutefois. Les chandeliers japonais ne sont qu’un outil parmi tant d’autres. Rien ne garantit la réussite de leur étude.