EduBourseNon classéQuelques figures des chandeliers japonais

Quelques figures des chandeliers japonais

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021

Les chandeliers japonais désignent une analyse graphique quasi ancestrale développée en Asie sur le marché des matières premières et principalement du riz. Au fil des siècles, cette analyse s’est faite connaître sur toute la planète et elle est désormais utilisée par bons nombres d’investisseurs et de traders professionnels. Les chandeliers japonais reposent sur une analyse fine des 4 composantes d’un cours de bourse : le cours d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance. Une fois ces derniers représentés sous forme de chandeliers, les investisseurs s’appuient sur leur analyse afin de détecter d’éventuels signaux, d’achat ou de vente.

Toutefois cette analyse nécessite un long apprentissage, et surtout une connaissance pointue des différentes figures composant les chandeliers japonais. Ces figures peuvent soit indiquer la présence à venir d’un retournement de tendance, ou au contraire d’une continuation de la tendance déjà installée.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de figures, qu’il convient de connaître pour être ensuite facilement détecter.

Creux en trois rivières & Trois bouddhas inversés

Les investisseurs ont cherché de tous temps à prédire l’avenir des marchés financiers. Quelle valeur chuterait ? Quelle matière première s’envolerait ? L’Asie fut précurseur dans ce domaine. Les chandeliers japonais sont en effet l’une des plus anciennes méthodes pour analyser les marchés à travers les graphiques boursiers. Les noms des figures chartistes utilisées pour prédire les évolutions du marché sont pour le moins original. Le creux en trois rivières et les trois bouddhas inversés en sont deux parmi beaucoup d’autres.

Le titre après avoir testé 3 fois ses plus bas rebondit. Afin de confirmer cette figure de retournement, le titre, une fois le cours rebondi sur le 3ème creux devra franchir le rebond du milieu de figure. Une variante de cette figure (Trois bouddhas inversés) est connue en analyse occidentale comme la Tête Epaule Inversée. Cette figure se distingue de la précédente par un 2ème creux plus bas que les deux autres. L’équivalent de la tête pour les occidentaux.


Creux en trois rivières

Trois bouddhas inversés

Etoile Doji

L’étoile Doji se caractérise par un long chandelier, suivie d’un gap et d’un doji. L’étoile Doji est une variante de l’étoile classique. Sur une tendance baissière, un long chandelier noir suivit d’une étoile Doji est une figure importante de retournement de tendance. Il en est de même dans une tendance haussière, d’un long chandelier blanc suivie d’une étoile Doji.

Le retournement de tendance n’est confirmé toutefois qu’à la séance suivante. Si dans une tendance baissière, le titre poursuit sa chute la figure n’est pas validée.


Sur tendance haussière

Sur tendance baissière

Etoile du Matin et Etoile du Soir

Figure bien connue des chandeliers japonais, l’étoile du matin est une figure majeure de renversement. La structure en étoile du matin se caractérise par 3 chandeliers. Le premier chandelier est un long corps noir, suivie d’un gap descendant et d’un petit corps blanc. Le troisième chandelier forme un gap ascendant, qui donne le véritable signal d’achat.

L’étoile du soir est une figure majeure de renversement. La structure en étoile du soir se caractérise par 3 chandeliers. Le premier chandelier est un long corps blanc, suivi d’un gap ascendant et d’un petit corps blanc. Le troisième chandelier forme un gap descendant, qui donne le véritable signal de vente.

L’étoile est ici représentée par le 2ème chandelier.

Etoile du matin Etoile du soir

Haute Vague

Figure présente dans les chandeliers japonais et correspondant à un petit corps vrai entouré de longues ombres. Une succession de figures en Haute Vague peut être le signe d’un retournement de tendance. En pratique, il n’est pas simple de repérer ce type de figures. Et seule l’expérience vous aidera à les débusquer plus facilement, et d’éventuellement vous positionner si d’autres facteurs sont favorables.

Les Tours

Les figures en Tours sont des figures de retournement de tendance. Elles se présentent sur des durées plus longues (quelques séances). Dans le cas d’un Sommet en Tours, un long chandelier blanc se forme, puis une phase de stabilisation des prix apparaît. Suite à cette phase, un long chandelier noir apparaît. C’est le signe d’un retournement majeur en sommet. Dans le cas d’une tendance baissière, un long chandelier noir se dessine, puis vient la phase de stabilisation. Une fois cette phase de stabilisation des prix, plus ou moins longue, écoulée, le marché forme un long chandelier blanc qui déclenche le signal d’achat.


Sommet en Tours

Creux en Tours

Marteau et Marteau Inversé

Au sein des chandeliers japonais, le marteau et le marteau inversé se caractérisent par une importante ombre représentant deux à trois fois la longueur du corps. La couleur de ce même corps n’a que peu d’importance. Le marteau et le marteau inversé sont des structures de renversement majeur. Il conviendra toutefois d’attendre une confirmation la séance suivante. Le marteau se présente sur une tendance baissière. L’ombre est basse. Pour un marteau inversé, la figure se présente aussi en structure baissière, mais l’ombre est haute.


Marteau inversé

Marteau

Remarque : si la séance suivante, le titre continue de chuter. Le retournement attendu est annulé. Il est donc important d’attendre le retournement de tendance pour se placer.

Passant de ceinture

Il existe deux figures en Passant de Ceinture : Passant de ceinture haussier et baissier. Le passant de ceinture haussier se caractérise par une ouverture du titre sur son plus bas, et une clôture proche de ses plus hauts. Cette figure est synonyme de signal d’achat sur une tendance baissière. Dans le cas d’un passant de ceinture baissier, le titre ouvre sur son plus haut, pour clôturer proche de ses plus bas. Signal de vente sur tendance haussière. On observe sur le pendant de ceinture l’évolution de la prise du contrôle du titre sur une journée. Sur un Passant de Ceinture haussier, les vendeurs conservent encore l’avantage à l’ouverture, mais plus la clôture s’approche, plus les acheteurs prennent possession du marché.

Pénétrante

Sur une tendance baissière et suite à un long chandelier noir, on observe l’apparition d’un long chandelier blanc qui ouvre sur ses plus bas, et à un cours inférieur au cours de clôture de la veille et qui clôture proche de ses plus hauts en dépassant la ligne médiane du chandelier noir précédent. Il s’agit d’une figure de retournement qui est le signe de la fin d’un creux de marché.

Sommet et Creux en Pince

Les figures de sommet et creux en pince ne sont que de faibles signaux de retournement de tendance. Lors d’une tendance haussière, au moins deux chandeliers clôturent sur leurs plus hauts et forment ainsi une sorte de ligne invisible, qui peut être considérée comme une résistance à franchir. Dans le cas d’une tendance baissière, les deux chandeliers clôturent sur leurs plus bas, et devraient donc rebondir sur leur support.


Sommet en pince

Creux en pince

Structure d’avalement

La structure d’avalement haussière se caractérise par un long chandelier blanc qui englobe totalement un petit corps noir. C’est une structure majeure de renversement de tendance. La structure d’avalement baissière se situe sur les plus hauts d’une tendance haussière. Un long chandelier noir englobe un petit corps blanc. Le chandelier noir représente la prise en main du marché par la pression vendeuse.


Structure d’avalement Haussière

Structure d’avalement Baissière

Il ne s’agit là que d’un échantillon des figures existantes. Elles ne sont en rien une prédiction certaine. Mais elles peuvent être une indication utile, car les chandeliers japonais sont travaillés par des milliers d’investisseurs de part le monde. Leur seule utilisation influence donc le marché en lui même.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES