Investir comme un chrétien

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Chaque individu a sa conception des marchés financiers. L’expérience, le vécu et l’éthique influenceront directement vos investissements, consciemment ou inconsciemment. Pour les investisseurs chrétiens, la moralité rentre aussi en ligne de compte pour gérer un portefeuille d’actions. Mais sachez déjà que la religion chrétienne, n’interdit en rien d’investir sur le marchés. Point d’interdit religieux autour de l’argent. On peut être chrétien et investir en bourse.

Toute personne suivant les préceptes de la chrétienne peut ainsi investir sur les marchés. Mais attention, il devra pas pas pour autant flamber. Il ne devra pas afficher sa fortune ou ses bons coups boursiers. L’investisseur chrétien se doit d’être avant tout humble. L’orgueil est très mal vu et contraire à la morale chrétienne. Il doit investir en évitant les risques. Son rôle est avant tout de protéger sa famille. Ainsi, il constituera davantage un patrimoine à long terme qu’il ne fera des coups boursiers, même si ces derniers ne sont pas exclus. Il cherchera à épargner pour financer les études de ses enfants, et non à spéculer pour gagner un peu plus d’argent. Il prépare l’avenir plutôt que de tout dépenser dans le présent.

L’investisseur chrétien se doit de respecter la valeur de l’argent. Il ne peut dépenser à tout va ou encore investir de façon trop spéculative. L’amour de l’argent est à proscrire. L’argent n’est pas le but, mais la façon d’accéder à un but. Ainsi, il doit servir à assurer la sécurité financière de sa famille, et non à amasser pour amasser. Un investisseur chrétien mettra davantage en avant le fait qu’il a pu acquérir une maison avec les sommes gagnées en bourse, plutôt qu’il se vantera d’avoir un portefeuille de liquidités.

La sélection des valeurs pour un investisseur chrétien est semblable à celle d’un investisseur classique. En effet, cette sélection se déroulera à travers le prisme de sa propre éthique. L’investisseur devra faire un travail sur soi pour savoir sur quelles valeurs investir. Ce questionnement personnel lui fera choisir ou non des valeurs liées à l’armement, au tabac ou encore aux jeux d’argent. Des fonds éthiques existent bien mais leurs critères sont plus qu’ouverts, et chaque fond a des critères différents. Il sera plus aisé pour vous de sélectionner les valeurs une à une, que de déceler la valeur non éthique du fonds. De plus, dans un fonds, vous n’êtes pas averti de chaque mouvement.

Pour vous aider dans votre sélection, vous pourrez choisir parmi les valeurs présentes dans le Christian Index. Créé le 26 avril 2010, cet indice regroupe plus de 500 titres. Oui mais voila, elles sont toutes loin d’avoir la même éthique. On y trouve ainsi des valeurs financières qui spéculent avec des produits dérivés, ou encore des pétroliers responsables de catastrophes écologiques mondiales. Autant dire que le curseur de l’éthique et de la religion évolue selon les pays. Les fonds éthiques ne sont d’ailleurs pas forcément gages de réussite, et plusieurs ont déjà fermé suites à la crise financière de 2008.

La religion chrétienne n’interdit également pas d’emprunter. Ainsi, rien n’empêche un chrétien d’emprunter pour financer l’achat de leur résidence principale par exemple, ou encore pour acquérir un véhicule. De même, il n’y a rien d’interdit à placer son argent sur un compte rémunéré. Toutefois, en pratique, l’interdit du prêt dans d’autres religions est souvent contournable.

La religion chrétienne ne fixe ainsi pas des règles strictes pour l’investissement boursier. Tout est fonction de son propre vécu et de son éthique personnelle. La générosité est certes préconisée mais elle n’est en rien obligatoire, de même que les dons aux associations humanitaires.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.