Journée d’un day trader en France

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La journée type d’un Day Trader débute avant la séance de bourse et se termine bien après la clôture de la séance. Gérer son argent par le biais du day-trading demande du temps, des moyens, des connaissances techniques et fondamentales ainsi que du sang froid et de bonnes sources d’informations. En effet, le day trading consiste à suivre au plus près l’évolution des marchés financiers pour investir tout au long de la journée en multipliant les opérations, et en débouclant, si possible, toutes les positions ouvertes avant la fin de la séance boursière. Ce style de trading est risqué et peut donc être synonyme de fortes pertes, mais aussi de fortes plus-values.

07:00 : Avant l’ouverture de la séance
Avant l’ouverture des marchés, le Day Trader jettera un œil sur les clôtures des autres places boursières et analysera la presse papier de manière à essayer de savoir quelle sera la tendance du marché à l’ouverture. Ainsi, en fonction des clôtures de Wall Street et du Nasdaq la veille au soir (22h00 heure française) et de la clôture de Tokyo du jour (7h00 heure française), le Day Trader tentera de faire ressortir une tendance pour la journée. Une clôture défavorable de Wall Street aura toutefois un impact plus grand qu’une mauvaise séance boursière à Tokyo.

Les différents médias tels que la presse ou Internet vont également permettre à l’investisseur de connaître quelles sont les sociétés qui vont publier un communiqué, annoncer une nouvelle ou toute autre information ou rumeur qui pourrait avoir une influence sur le titre. Ces informations permettront également de découvrir quels seront les titres qui auront une grande liquidité durant la séance et surtout une forte volatilité. Beaucoup de communiqués sont publiés après la clôture de la séance précédente, et certains quelques heures avant l’ouverture de la séance.

Notons que la première chose que recherche un day trader c’est de la volatilité qui est une mesure mathématique calculant l’écart entre le cours le plus haut et le cours le plus bas en séance. Plus une valeur est volatil, plus le gain potentiel est important. Après avoir jeté un œil sur les titres qu’il envisage d’acheter, sur son compte titres le day trader peut débuter la séance, avec sa liste de valeurs à suivre.

08:30 : Ouverture de Francfort
L’ouverture de Francfort donne une idée sur la tendance à venir à Paris compte tenu de la représentativité de ce marché en Europe. Ainsi, peu avant l’ouverture, le day trader placera ses ordres sur le marché de manière à profiter du fixing d’ouverture. Le day trader se devra d’attendre la dernière minute pour passer ses ordres boursiers. En effet, il doit visualiser le carnet d’ordres au plus près de l’ouverture des marchés. Une heure avant l’ouverture, le carnet d’ordres n’est en rien significatif de l’évolution des marchés.

09:00 : Ouverture du marché français
Connecté en permanence sur Internet, le day trader dispose de différents outils qui vont lui permettre de travailler correctement. Certains particuliers assimilent le day trading à un hobby mais la quantité de temps et de compétences nécessaires en font un véritable travail, et il y a aura des périodes où le mot travail prendra tout son sens.

L’ordinateur qui est la clé de succès du trader. Puissant et rapide, il est même conseillé au day trader de disposer de plusieurs écrans pour suivre plusieurs marchés en même temps;

Les cotations en temps réel pour lui permettre d’être plus réactif et plus agressif à une quelconque information. On ne fait pas de day trading avec des cours différés de 5 minutes;

Les informations (Reuters, Bloomberg ou AFP) pour être au courant en temps réel des informations ayant une influence sur les cours. L’analyse de ces informations dépendra ensuite des capacités du day trader. Mais si ce dernier n’a l’information que plusieurs minutes après le reste du marché, son analyse, bonne ou mauvaise, ne changera rien;

Des outils graphiques en temps réel pour pouvoir mettre en place une stratégie basée sur l’analyse technique. Certains outils proposent des graphiques évoluant quasiment à chaque échange.

Tout au long de la journée de bourse, au côté des cours en temps réels et de l’outil informatique, nous aurons différentes fenêtres de l’ordinateur qui s’ouvriront comme la fenêtre de passation d’ordres de son courtier ou simplement la calculatrice. Le day trader lancera également d’autres fenêtres comme les outils de messagerie, de forums qui lui permettront de trouver de bonnes opportunités d’achat ou de ventes. Un outil dont on ne parle pas beaucoup et qui est souvent capital, c’est le téléphone. En effet, en cas de panne du réseau Internet, il est capital de pouvoir rester en contact avec son courtier pour passer des ordres ou simplement vérifier ses positions. Investir dans du matériel fiable est indispensable. Une déconnexion de plusieurs heures d’internet, et c’est tout votre portefeuille qui se retrouve laisser à l’abandon. Les smartphones connectés peuvent être une bonne alternative, et une bonne solution de secours pour déboucler ses positions.

15:00 : Pré Ouverture de Wall Street
Il est nécessaire de connaître la tendance des marchés américains car une baisse de Wall Street entraînera un renversement du marché parisien et inversement en cas de hausse. Wall Street est le symbole des marchés financiers et l’impact du marché américain en France reste élevé. La pré-ouverture de Wall Street est le début d’une nouvelle séance pour les marchés parisiens, tant elle peut influencée Paris.

15:30 : Ouverture du Nasdaq et de Wall Street avec le Nyse
Alors que les marchés boursiers parisiens s’affichaient dans le vert, une ouverture défavorable de Wall Street et la bourse parisienne se retourne et chute dans le rouge. Réagir rapidement pourra vous faire économiser de lourdes pertes ou au contraire, bénéficier d’importantes plus-values.

17:30 : Clôture du Marché Parisien
Une fois que la cloche de fin aura sonné, le day trader analysera ses opérations de la journée et commencera à analyser les opportunités pour la séance du lendemain. Une bonne analyse des trades passés permettra à l’investisseur de mieux se connaitre. Une sorte de debriefing de la séance du jour. Il essaiera de comprendre pourquoi il a perdu sur telle ou telle position, mais aussi pourquoi il a gagné sur une autre position.

22:30 : Clôture des marchés New Yorkais
Le day trader s’endort souvent après la cloture du marché US. Le marché japonais n’ayant qu’assez peu d’influence sur le marché européen, l’influence du marché US est primordiale sur l’ouverture des marchés européens. Une mauvaise nouvelle après la clôture US peut influencer l’ouverture de la bourse parisienne quelques heures plus tard.

Un day trader doit donc rester concentré tout au long de la journée afin de profiter au mieux des opportunités qui s’offrent à lui. Penser faire du day trading en restant connecté dix minutes par jour est illusoire. Le day trading est un travail de longue haleine qui nécessite des heures et des heures d’études et d’analyses.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.