21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le MBA ou Master of Business Administration est une formation internationale dont l’intérêt ne cesse de grandir. Il n’est désormais plus rare de trouver un MBA dans un cv de jeune diplômé ou de cadre confirmé. Le MBA est en effet très utile, tant pour réorienter sa carrière, que pour obtenir une revalorisation salariale. Il est aussi souvent demandé pour obtenir un poste à l’international. Le MBA peut en effet une meilleure reconnaissance dans d’autres pays que certains des diplômes français. Le MBA, une porte vers l’international ?
Le MBA ou Master of Business Administration est une formation située après une école de commerce, ou un troisième cycle. A l’origine, le MBA était surtout destiné aux ingénieurs pour les former au management, mais depuis le MBA a évolué. Il existe une multitude de MBA et ils s’adressent à tous les profils. L’ingénieur qui se réoriente vers un poste de direction, un directeur financier qui souhaite s’ouvrir à l’international ou encore un cadre qui veut se spécialiser davantage. Le MBA est ouvert à tous, mais pas à toutes les bourses. En effet, le MBA est de loin l’une des formations les plus couteuses. Comptez de plus de 10.000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une formation allant d’un an à 2 ans. Le MBA n’est pas ce que l’on peut appeler un diplôme gratuit mais les responsables de MBA tiennent à préciser que ces prix s’expliquent par la qualité des enseignements mais aussi par la revalorisation salariale que pourront négocier les futurs diplomés. Un cadre qui vient d’obtenir son MBA pourra négocier facilement une augmentation de 20%. Toutefois, il est conseillé à ce cadre de négocier avant même le début de sa formation.
Beaucoup de MBA s’ouvrent aux nouveaux diplômés, mais les professionnels reconnaissent que le MBA doit s’inscrire dans une carrière et non dans une formation initiale. Pour suivre un MBA, il est fortement recommandé d’avoir une expérience professionnelle conséquente pour obtenir les meilleurs résultats, à savoir un salaire à la hauteur des nouveaux mérites.
Les types de Master of Business Administration sont nombreux mais il reste deux enseignements de base. D’une part, l’anglais. La très grande majorité des MBA de France sont en langue anglaise. Ainsi, les cours, les devoirs, et les études de cas sont en anglais et doivent être rédigés en anglais. Il en est de même pour les présentations orales. La langue de Shakespeare doit donc être maitrisée avant l’entrée dans un MBA. N’hésitez donc pas à prendre des cours de soutien en anglais avant votre entrée. Certains MBA n’hésitent pas à proposer d’ailleurs ce type de cours avant le début de la formation. D’autre part, les mathématiques. Les MBA sont originellement des formations à destination des ingénieurs. Les mathématiques font donc parties intégrantes de la formation. Qu’il s’agisse de la comptabilité, des statistiques ou de l’ingénierie financière, les mathématiques sont essentielles.
Mais la formation n’est pas le seul élément qu’étudiera votre futur recruteur. Ce dernier s’intéressera tout autant à vos activités extrascolaires. Les MBA facilitent en effet les relations entre étudiants, et entre étudiants et monde du travail. Au même titre que les universités américaines, tout autant réputées pour la qualité de leur formation que leurs activités extra scolaires, les MBA de France permettent aux étudiants de créer des juniors entreprises, d’aider à l’économie solidaire, etc. Le recruteur pourra ainsi vous poser bien plus de questions sur ces activités que sur votre formation.
Le MBA est aussi une formation d’élites. Le nombre d’individus détenteurs d’un MBA reste relativement faible et la cooptation est importante. N’hésitez pas à utiliser le réseau de votre MBA pour développer votre carrière par la suite.
Le MBA est une formation très intensive. N’ayez pas en tête vos dernières années d’universités. Le MBA demande un investissement personnel très important, d’autant plus si vous avez de nombreuses activités extra scolaires. Il est donc essentiel avant de vous lancer d’être parfaitement bilingue pour éviter de perdre du temps par la suite.