Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
Le grand public n’a souvent qu’une vision limitée du monde de la Finance et des différents métiers le composant. En dehors de quelques faits divers autour des traders, et de son conseiller financier, le commun des mortels n’a que peu de relations avec les métiers de la Finance. Ces métiers sont pourtant nombreux et les formations variées. Un simple diplôme de Bac + 2 peut suffire à devenir conseiller financier mais une formation de plusieurs années sera nécessaire pour devenir trader ou encore actuaire.
Ainsi l’analyste financier sera chargé d’étudier son secteur d’activités pour formuler des recommandations boursières. Son rôle de conseils boursiers est primordial, et une seule de ses études peut influencer durablement un cours de bourse. Le gérant de portefeuilles n’hésitera pas à se reposer sur ces études pour construire le portefeuille de ses clients. Son type de gestions dépendra du contrat qu’il aura signé avec son client : libre, sous mandat. Afin d’exécuter de façon optimale ses ordres, le gérant de portefeuilles fera appel au cacman. Ce dernier, de part sa très grande connaissance des marchés, décèlera les meilleurs moments pour passer les ordres de bourse de ses clients. Son rôle est donc différent du trader qui lui a davantage de latitude dans ses opérations. Il peut en effet choisir d’acheter telle ou telle valeur en fonction des limites fixées par la banque. Toutefois le trader ne décide pas totalement de l’ensemble de ses opérations. La salesman commercialise les produits de la banque auprès des clients, et en fonction des ordres reçus, le trader devra les faire exécuter sur les marchés. Une fois toutes ces opérations réalisées, l’opérateur back office les enregistrera comptablement pour conserver une trace. Sa fonction est essentielle car il est le seul au final à avoir un état des lieux de toutes les positions en cours sur le marché. Une grande part de la finance sur les marchés repose sur les devises. Le simple trader ne suffit pas à opérer de façon spécifique sur ces dernières. Un métier a donc vu le jour : le cambiste. Ce spécialiste du marché des changes profite des écarts de cours afin de générer des plus-values.
La Finance c’est aussi le monde de l’entreprise, industrielle ou financière. Ainsi une compagnie d’assurances devra connaître pour chacun de ses souscripteurs le risque qu’elle prend en l’assurant. Ces calculs complexes sont à mettre à l’actif de l’actuaire. Formés dans les plus hautes écoles de statistiques, les actuaires établissent des tableaux de risques et peuvent ainsi fixer le risque que prend une société à assurer une personne de 72 ans habitant dans le Nord de la France et ayant travaillé dans l’Education Nationale. A une échelle plus grande, l’économiste étudie au niveau macro économique l’évolution des économies nationales et peut ainsi conseiller à un directeur du développement de s’ouvrir ou non à un marché étranger. Si l’économiste craint une chute de la monnaie locale à court terme, les exportations risquent d’être fortement freinées. Mais l’économiste est aussi un personnage des cabinets feutrés des ministères, où il devient un spécialiste de la prospective. Le gestionnaire de trésorerie n’a pas autant de pouvoir. Il ne décidera pas où investir dans les années à venir, mais il gérera la trésorerie du groupe en minimisant les découverts bancaires et en facilitant les opérations entre filiales. Son objectif : une trésorerie Zéro et optimisée pour éviter tout intérêt superflu et limiter le coût d’opportunité. Dans le monde de l’entreprise, tout ce beau monde est dirigé par le DAF ou Directeur Administratif et Financier. Sa fonction est primordiale et bien souvent sa démission surprise peut être signe de mauvais santé de l’entreprise. Le DAF est aussi un poste recherché car pouvant déboucher sur le poste de PDG.
Au quotidien, vous pouvez aussi être confronté au monde de la Finance. Quelques euros à placer ou un compte chèque à ouvrir ? Et vous aurez à faire avec un conseiller financier. Il vous proposera ses produits en fonction de vos besoins. Un héritage, et le notaire vous accueillera ses portes. Il peut aussi être fort utile pour les contrats de mariage. Et si votre patrimoine doucement grossit, le gestionnaire de patrimoine vous aidera dans vos choix. Bourse, Immobilier, Assurance-vie… il écoutera vos demandes et vous conseillera.
Mais la Finance est parfois incontrôlable. Une erreur et plusieurs milliers d’euros peuvent disparaître. Une foule de métiers a donc été créé pour surveiller et contrôle. Le contrôleur de gestion vérifie que la réalité des chiffres correspond aux prévisions et met en place les outils pour suivre ces mêmes prévisions. Le contrôleur financier établit des procédures visant à sécuriser les opérations financières des groupes. L’auditeur va lui chercher des solutions en scrutant avec attention chaque rouage de l’entreprise pour lui faire gagner en compétitivité, et enfin le commissaire aux comptes vérifiera la comptabilité et sa parfaite adéquation avec les règles comptables en vigueur. Il engagera même sa responsabilité sur les comptes qu’il aura certifié.
Le monde de la Finance est donc loin d’être un monde fermé. De multiples professions s’y côtoient et suivre aujourd’hui une formation en Finance est un formidable sésame pour de nombreux métiers dans l’avenir. Les passerelles sont grandes en cours de carrière et il n’est pas rare qu’un inspecteur des impôts termine fiscaliste ou qu’un contrôleur de gestion devienne DAF.